Emmanuel Macron va mettre en place d’une de ses promesses de campagne : lutter contre le renoncement aux soins et instaurer un remboursement intégral des lunettes, des prothèses dentaires, et des prothèses auditives. Des progrès sociaux considérables pour lesquels la Calédonie se fait distancer par la métropole. Indifférence ou incompétence ?
Les réformes dont les dates de mise en œuvre ont été annoncées visent à permettre à 95% des Français bénéficiant d’une complémentaire santé d’accéder à ces services sans avance de frais
DES LUNETTES REMBOURSÉES A 100% DÈS JANVIER 2020
A partir de janvier 2020, les opticiens devront présenter au moins 17 modèles entièrement remboursés, de différentes couleurs et pour tous les troubles de la vue. Le remboursement intégral s’effectuera jusqu’à 95 euros (verres simples) soit 11 329 FCFP ou 190 euros (verres progressifs) soit 22 658 FCFP avec une monture à 30 euros (3 577FCFP)
Les verres seront tous antireflets, durcis et amincis. Il sera possible de panacher des verres reste à charge zéro avec des montures de marque mais la différence sera à sa charge (ou celle de sa complémentaire). Les prix des lunettes seront plafonnés avec une liste de 24 tarifs, douze pour les lunettes à verre simple, douze pour les lunettes à verre progressif
Enfin il sera possible de renouveler gratuitement ses lunettes tous les deux ans pour les adultes et chaque année pour les enfants.
UN ZERO RESTE À CHARGE POUR LES PROTHÈSES AUDITIVES EN 2021
Pour les oreilles, le remboursement intégral des prothèses sera effectif à partir de 2021 avec un plafonnement de 950 euros (113 294FCFP) par oreille. On pourra les changer tous les quatre ans.
LES COURONNES DENTAIRES SANS FRAIS DÈS 2020
Pour les dents, la couronne céramo-métallique (en moyenne 542 euros soit 64 637FCFP) sera remboursée intégralement dès 2020 et le dentier (1.175 euros soit 140 127FCFP) l’année suivant en 2021.
DES TARIFS VALABLES POUR LA MÉTROPOLE
Bien entendu, les tarifs indiqués, ainsi que les montants de remboursement, sont les prix pratiqués en métropole. Il convient, pour être réaliste, de les corriger des majorations locales liées à l’ensemble du processus d’importation.
QUE PRÉVOIENT NOS GOUVERNANTS ?
Il n’empêche. On se souvient de l’abominable expression de François Hollande pour désigner les pauvres, les « sans-dents », une image qui pourtant caractérise ceux qui n’ont malheureusement pas les moyens de financer correctement leurs besoins en matière de lunettes, de prothèses dentaires ou de prothèses auditives.
Dans cette affaire, la conduite du dossier en métropole où le « trou » de la Sécu n’est pas plus renfloué que celui de la Cafat, associe la Caisse Primaire aux Mutuelles.
En clair, comment améliorer, en Nouvelle-Calédonie, le bien-être des plus modestes sans pour autant créer des taxes et des impôts …