ÉCHANGES AIGRES-DOUX ENTRE LA SLN ET LA PROVINCE NORD À PROPOS DE KOUAOUA – Referendum : plus de 1000 Iliens déjà inscrits au bureau de vote décentralisé – Un nouveau quai d’apport volontaire à Dumbéa – Une mission du Cese National en Calédonie

UN QUAI D’APPORT VOLONTAIRE À DUMBÉA pour que les habitants puissent y apporter leurs déchets, ces derniers étant partiellement recyclés. Dans l’agglomération, cet équipement s’ajoute aux quais installés à Nouméa, et lancés par l’ancienne équipe municipale de Jean Lèques. Investissement de 130 millions pour Dumbéa qui répond à un engagement du Maire Georges Naturel.

ÉCHANGES AIGRES-DOUX ENTRE SLN ET PROVINCE NORD – Dans un communiqué publié vendredi, la SLN prenait acte de la décision de la province de suspendre les travaux concernant la possible exploitation de 3 gisements à Kouaoua, et indiquait procéder à une évaluation de l’impact de cette mesure sur la survie de l’entreprise. Néaoutyne a répondu que la décision répondait à un souci d’apaisement des tensions et qu’il ne voyait pas en quoi elle pouvait mettre en cause la survie de la SLN. Il évoque, en revanche, de la part de la SLN « une volonté de ne pas négocier » et de faire du « chantage à la Nouvelle-Calédonie » … Ambiance.

TOURISME DURABLE : UNE MISSION DU CESE NATIONAL est présente en Calédonie. Elle est conduite par la Présidente du groupe Outre-Mer au Cese national, présidente du Comité du Tourisme de Saint Barthélémy, et rapporteur du sujet au Cese national.

Le rapport de Madame Bouchot-Choisy sur le Tourisme Durable dans les Outre-mer a déjà été présenté au Cese comme l’indiquait le compte rendu de juillet dernier : « Le principal sujet abordé lors de cette réunion a concerné la restitution des conclusions du rapport du Conseil Economique, social et environnemental (CESE) « Promouvoir le tourisme durable dans les Outre-mer ». La présentation a été réalisée par Mme Bouchot-Choisy suite aux travaux qu’elle a menés sur la situation du tourisme dans les Outre-mer en général et notamment le tourisme durable. »

Espérons qu’à cette occasion, cette personnalité recommande aux autorités locales de mettre en place des statistiques reflétant les chiffres réels de la fréquentation touristique en Calédonie …

1102 ILIENS DÉJÀ INSCRITS AU BUREAU DE VOTE DÉCENTRALISÉ en vue du referendum. Il s’agit d’électeurs de Belep, Iles Loyauté et Ile des Pins.

QUAND L’ÉCOLOGIE MAL MAÎTRISÉE PROVOQUE DU CHÔMAGE, c’est la mésaventure qui est arrivée à une entreprise de collecte de biche de mer, la société Iaora Export. Son lieu habituel de pêche s’est en effet vu frappé d’interdiction pour cause de classement en réserve. Le gouvernement devrait accorder une dérogation provisoire.

L’entreprise emploie une dizaine de salariés et travaille avec près de 200 pêcheurs.

LE 49e FORUM DES ILES DU PACIFIQUE s’est ouvert à Nauru. Le Président du gouvernement y assiste. Thème de la réunion : la sécurité du Pacifique et la coopération régionale, le changement climatique, la sécurité alimentaire, les inégalités sociales, les trafics illicites, les ressources en pêche et le développement durable. 

« DECOUVRE TOUTES LES ASTUCES POUR BOUGER MALIN », c’est la campagne contre le risque d’obésité que vient de lancer par l’Agence Sanitaire et Sociale. Il serait temps, cependant, que la prévention accède à une autre dimension que ces campagnes épisodiques qui n’enrayent en rien ce véritable fléau calédonien.