« LA PÉROUSE », NOUVEAU PONANT « EXPLORER » : LA CHANCE CALÉDONIENNE

La compagnie du Ponant, qui dépend à présent de la holding Artemis de la famille Pinault, vient de lancer une collection de yachts d’expédition luxueux dont le premier exemplaire est de « La Pérouse ». A bord de ces « Ponant Explorers » de capacité réduite, des passagers privilégiés vont pouvoir admirer quelques merveilles marines et sous marines du monde. Une chance pour la Nouvelle-Calédonie : le territoire est inscrit parmi les 45 croisières programmées dans le première saison du genre 2018-2019. Tourisme et réputation.

Le clou de ce navire doté uniquement de 92 cabines prises d’assaut par des amoureux millionnaires ou milliardaires : le salon « Blue Eye » réalisé par Jacques Rougerie, accessoirement architecte de l’aéroport de La Toutouta, expert mondial de l’architecture des mers, concepteur du Sea Orbiter ou encore du Musée d’archéologie sous-marine d’Alexandrie.

« Le Blue Eye est le premier salon multisensoriel ouvert sur les fonds sous-marins installé à bord d’un navire de croisière. Des hydrophones détectent les sons émis par les dauphins et les cétacés jusqu’à 10km à la ronde, ce qui permet de les approcher pour les observer. Les passagers, plongés sous la ligne de flottaison, peuvent admirer les coraux, les raies mantas, mais aussi … les plastiques et autres déchets, et prendre conscience des enjeux écologiques qui menacent les mers« . (Extrait de Le Point).

La visite de ce Palace écologique des mers permettra de promouvoir les merveilles marines et sous-marines de la Nouvelle-Calédonie. Des merveilles lesquelles, protégées mais mises en valeur, constituent une formidable économie durable pour ce 21e siècle.