AIR CALÉDONIE ENCORE EN GRÈVE : UN VRAI PROBLÈME DE TRANSPORT ET DE TOURISME – Gil Brial remplace Yanno à la tête du MPC – Intoxications dans les cantines : Newrest mis hors de cause -Alerte aux méduses levée

AIR CALÉDONIE ENCORE EN GRÈVE – Un mouvement a été déclenché par le Spac, affilié à la Cogetra, qui proteste contre des sanctions disciplinaires.

Selon Samuel Hnépeune, le PDG, cette grève se situe à 1 mois des élections professionnelles, ceci expliquant celà.

En tout cas, le caractère erratique des liaisons Air Calédonie porte un préjudice au transport des passagers, alors qu’il s’agit d’un … service public. Un vrai problème de fond est posé depuis des années sur le monopole d’Air Calédonie, véritable organisation favorisant la prise en otage régulière des usagers.

Quant au tourisme en Province des Iles, il y a bien longtemps que les opérateurs estiment que cette destination, pourtant attractive, représente un risque transport.

La situation du transport aérien local, voila un sujet qui devrait inspirer les gouvernants locaux … 

CANTINES : RIEN N’ACCABLE NEWREST, la société de restauration qui alimente les écoles des communes de l’agglo. On se souvient que plusieurs cas d’intoxication alimentaire avaient été constatés à Paita et Nouméa.

Des tests et des analyses ont donc été effectués dans les cantines et à la cuisine centrale du groupe de restauration. « Le rapport confirme que le déjeuner servi le 28 juin ne contenait aucun micro-organisme ou substance pathogène reconnue comme telle et n’accable en rien l’ensemble de nos processus internes et met en avant la conformité de nos procédures de qualité et de sécurité alimentaire« , a déclaré hier la société.

YANNO OUT, BRIAL ÉLU PRÉSIDENT DU MPC hier soir, lors d’un congrès du mouvement réuni à l’hippodrome.

Le nouveau président du MPC a confirmé les orientations institutionnelles, économiques et sociales de son parti, et confirmé son soutien au « Non » à l’indépendance. Lire notre article.

BILAN D’ÉTAPE DE L’OBJECTIF D’AUTO-SUFFISANCE ALIMENTAIRE – La Province constate que les indicateurs de croissance de la production agricole en Province sud sont satisfaisants. Selon la collectivité, 2,5 milliards ont été investis dans cette opération.

REFERENDUM : APRÈS LE 4 NOVEMBRE, IL Y A UN 5 NOVEMBRE. Cette évidence a été rappelée par le Premier ministre pour mettre en relief à la fois les efforts de l’Etat pour préparer le scrutin, et son rappel constant que la vie de la Nouvelle-Calédonie se poursuivra après le referendum.

On pourrait ajouter que le 4 novembre étant un dimanche, après le dimanche, il y aura un lundi …

L’ALERTE AUX MÉDUSES LEVÉE par la Dass puisque la présence de celles-ci n’est plus constatée dans la région de Tontouta.