WAUQUIEZ EN SEPTEMBRE EN CALÉDONIE – Le riz jasmin va baisser – Grande réunion à Bourail sur l’autosuffisance alimentaire – La Croix de l’anniversaire de l’évangélisation poursuit son périple

AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE : RASSEMBLEMENT DES AGRICULTEURS DU SUD À BOURAIL – Il s’agit de faire un point 18 mois après le nième lancement d’un objectif d’autosuffisance alimentaire. Selon les responsables, des progrès ont été enregistrés sur les légumes. « Les bovins restent un point noir« , et l’on se contente de la satisfaction de ne pas constater un recul de la production. Des appels à projet vont être lancés pour les fruits et l’aviculture.

En clair, l’autosuffisance, c’est pas encore gagné.

LE RIZ JASMIN VA BAISSER car le gouvernement a pris un arrêté en ce sens. Cette mesure a été possible grâce à des baisses de coût extérieures au territoire, qu’il est possible de répercuter localement. La baisse est de 18%.

LA CPME SUSPEND LA GRÈVE DES MANDATS PARITAIRES survenus après un désaccord sur l’estimation de sa représentativité. Cette position est justifiée par le lancement d’une étude sur la représentativité des organisations d’employeurs.

En revanche, elle boycotte toujours le Conseil du Dialogue Social.

WAUQUIEZ EN SEPTEMBRE EN CALÉDONIE – Le président de Les Républicains y sera présent du 4 au 10 septembre.

SÉNAT COUTUMIER – Dans le conflit interne, l’aire Djubea-Kapoume prône l’apaisement dans la perspective de la tenue du Congrès prévu le 27 août.

Il s’agira alors d’élire un nouveau Président.

LA CROIX DE L’ÉVANGÉLISATION DE LA CALÉDONIE, et qui célèbre le 175e anniversaire de l’arrivée des premiers missionnaires circule dans les paroisses.

Le pélérinage aura son point d’orgue le 25 décembre à Balade, sur le plage de Mahamat où fut officiée la première messe calédonienne.

« DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE » en Papouasie. Restitution hier de la visite des chefs d’entreprises participant au déplacement récent.  Il paraît que les entreprises calédoniennes pourraient y trouver des marchés. Les Australiens n’ont plus qu’à trembler.