YANNO POURRAIT ÊTRE ÉCARTÉ DE LA PRÉSIDENCE DE SON MOUVEMENT – POUR LE GOUVERNEMENT, LE BUDGET SUPPLÉMENTAIRE TÉMOIGNE DE « LA BONNE SANTÉ ÉCONOMIQUE » DU TERRITOIRE – Automobiles : les nouvelles plaques seront blanches – Un voilier s’échoue à Port Boisé

 

CRISE DANS LE PARTI DE GAEL YANNO et l’actuel président pourrait être écarté lors du prochain congrès le 18 juillet.

Gael Yanno avait notamment choisi de se rendre à Paris pour une réunion du groupe « Sur le chemin de l’avenir », en dépit de la décision contraire … des instances de son propre parti.

Le Mouvement Populaire Calédonien pourrait en tirer touts les conséquences. Quant à Gael Yanno, il persiste et signe : il continuera à sièger au G7 pour « maintenir le dialogue » avec les indépendantistes.

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE ARRÊTÉ PAR LE GOUVERNEMENT, et une partie du « rab » sera consacré au désendettement de la Nouvelle-Calédonie.

« Nous allons retomber à un taux d’endettement au dessous de 90%, à 89%  » s’est félicité Nicolas Metzdorf qui a souligné l’importance du budget d’investissement. Selon lui, ces résultats sont dus à la bonne santé économique du territoire.

FONCTIONNAIRES : IL EN COUTERA DAVANTAGE POUR PRENDRE UNE RETRAITE ANTICIPÉ – Le gouvernement espère ainsi une amélioration de la santé de la caisse de retraite.

LES PLAQUES D’IMMATRICULATION SERONT BLANCHES, avec une écriture noire. Cette modification permettra de mettre en place des contrôle radar automatiques. Date limite pour opérer la modification : le 8 mars prochain.

SAUVETAGE DE L’ÉQUIPAGE D’UN VOILIER ÉCHOUÉ sur un récif près de Port Boisé. La vedette de la SNSM est intervenue. Les 3 personnes à bord sont saines et sauves.

« OBSERVEZ LES BALEINES SANS LES DÉRANGER« , c’est la règle que la Province Sud a demandé d’appliquer aux bateaux dont c’est la spécialité.