150 MILLIONS DE SUBVENTION POUR L’ACHAT DE VÉLOS ÉLECTRIQUES – Foot : Le Brésil bat le Mexique – La Chambre des Comptes demande que le RAI devienne un établissement public, le statut actuel étant illégal – Semaine citoyenne à Maré

DES FONDS PUBLICS POUR DES VÉLOS ÉLECTRIQUES
L’agence de l’Energie veut promouvoir l’utilisation du vélo électrique. A cet effet, elle consacrera 150 millions sur 3 ans pour subventionner tout achat de l’équipement.

Comme d’habitude, ces initiatives louables pour … les loisirs, sont incohérentes avec la vie professionnelle au quotidien.

Il conviendrait en effet de demander, dans le même temps, que les administrations et les entreprises s’équipent de douches et de vestiaires, afin d’éviter les arrivées en transpiration.

A moins que les vélos électriques dispensent leurs utilisateurs de pédaler.

COUPE DU MONDE DE FOOT : Le Brésil bat le Mexique 2-0. Buts de Neymar et de Firmino.

PLUSIEURS INTERPELLATIONS CE WEEK END
Un mineur de 17 ans a été interpelé après qu’il ait saccagé les bureaux de la piscine de la Rivière Salée. Deux autres personnes ont également été arrêtées à la suite d’une tentative de cambriolage dans une société de location de voiture.

RAI DOIT CHANGER DE STATUT – La Chambre des Comptes rappelle que les provinces ne sont pas compétentes en matière de transport, or, dans le syndicat mixte de transport interurbain, la présence des provinces n’est pas conforme. La CTC recommande dont la création d’un établissement public.

Les marchés passés avec les transporteurs sont anormaux. L’an dernier, les chauffeurs se faisaient rémunérer … directement.

En revanche, aucune malversation ni détournement de fonds n’a été relevé par la Chambre. Il s’agissait de dérives de gestion.

A MARÉ, SEMAINE CITOYENNE avec notamment le SMA, la Sécurité Civile et l’apprentissage.

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES ENJEUX TERRITORIAUX DU PACIFIQUE – Dimension maritime et dimension terrestre seront au coeur des échanges, avec notamment la montée des eaux due au réchauffement climatique, entre les participants mardi et mercredi.

DÉLÉGATION DU GOUVERNEMENT EN PAPOUASIE conduite par le président Philippe Germain. Echanges économiques et francophonie seront au menu de ce déplacement.

FESTIVAL DES ARTS MÉLANÉSIENS – 145 membres vont y représenter la culture kanak de la Nouvelle-Calédonie.