PICK ME ET GARDENIA COSMÉTIQUES, 2 STARTUP CALÉDONIENNES À L’HONNEUR AUX ASSISES DE L’OUTRE-MER

Les nouvelles technologies et la nouvelle génération de créateurs calédoniens étaient représentées à l’Elysée, à l’occasion de la remise du Livre Bleu, conclusion des Assises de l’Outre-mer, au Président de la République.

Deux startup locales avaient en effet été sélectionnées parmi les 25 startup remarquées en Outre-mer, un choix dans lequel la Présidence de la République s’est impliquée au travers, notamment, du conseiller Outre Mer du Président.

Les « jeunes pousses » calédoniennes mises à l’honneur étaient « Gardenia Cosmétiques » créée par Subama Mapou, jeune doctorante de 33 ans originaire de Yaté, et « PickMe », plate-forme de mise en relation de type « Uber », créée par Alexandre Richard, jeune pilote, et Benoît Briault, Supelec/Polytechnique Montréal/Sciences Po Paris.

Les startup calédoniennes ont désormais un parrain, chargé de les accompagner dans leur évolution. Elles ont participé à un « speed dating » à l’Hotel Marigny au cours duquel les jeunes entrepreneurs de l’Outre-mer ont pu s’entretenir avec des ministres et des responsables d’institutions financières comme la BPI, Business France ou la direction du numérique.