Décidément, la mise en place de l’Exécutif de Bourail n’est pas un long fleuve tranquille.
Après les péripétie de la première convocation, soupçonnée d’illégalité, le maire élu avait revêtu l’écharpe … pour démissionner dans la foulée. Motif : la crainte d’un recours.
Deuxième épisode. Convoqué par le « maire sortant » vendredi dernier, le Conseil municipal, finalement, ne se réunit pas, la convocation étant reportée à lundi.
Cette fois, l’élection de Patrick Robelin dans le fauteuil du maire a pu se dérouler pour la seconde fois, accompagnée de celle de ses adjoints. Et pour la seconde fois, le « Calife », maire honoraire, à pu ceindre le premier magistrat de Bourail de son écharpe.
Mais la séance a été quelque peu houleuse. Protestations de Valentino Matuafaufau qui doute de la régularité de l’élection, le nouvel élu qui aurait été invité à quitter la séance selon RRB, mais qui portera une contestation devant la juridiction administrative. Son de cloche également mécontent de la part de la seconde liste d’opposition. Quoi qu’il en soit, il appartient à présent au Conseil de délibérer sur le compte administratif 2017. Date impérative : la fin du mois.