UNE CHIRURGIE À COEUR OUVERT : UNE PREMIÈRE EN CALÉDONIE PAR L’ÉQUIPE DE MONTSOURIS

Qui aurait pu croire qu’une telle opération aurait été possible en Nouvelle-Calédonie ? Grâce aux installations dernier-cri du Médipôle, l’équipe de chirurgie cardiaque de l’Institut Mutualiste Montsouris a pu intervenir au profit de patients calédoniens.

Ce sont au total 14 personnes de l’Institut parisien constituant l’équipe médicale, avec parmi elles le docteur Mathieu Debauchez, qui se sont installées pendant 3 semaines sur le territoire.

28 Calédoniens souffrant de graves pathologies cardiaques ont pu ainsi subir une intervention au CHT. Parmi les actes, une opération exceptionnelle et impressionnante à coeur ouvert pour le remplacement d’une valve mitrale. Arrêt de l’activité du coeur de la malade et de ses poumons pendant près d’une heure et intervention sur le coeur de la patiente avec succès !

Au terme d’une convention possible, plusieurs missions pourraient être effectuées par les spécialistes de Montsouris chaque année.

Dans le reste de l’actu, prise de fonction de Marie-Paule Tourte Trolue, originaire de Koumac, à la subdivision de la Province nord. Elle est la première femme calédonienne à occuper sur le terrain un poste de sous-préfète.