POLITIQUE : UNE « PLATE-FORME » QUI PREND L’EAU

La fameuse « plate-forme » entre Calédonie Ensemble, le MPC, le Rassemblement Les Républicains et Tous Citoyens avait été créé entre les deux tours des dernières élections législatives. Apportant son soutien aux deux candidats de Calédonie Ensemble, elle avait contribué à leur élection à l’Assemblée Nationale. Mais pour ce qui concerne le fondement de la structure, parler d’une seule voix pour le référendum et trouver des rapprochements en matière économique, l’objectif n’a jamais fait surface. Naufrage.

A l’issue des élections législatives et sénatoriales de 2017, tout s’est rapidement grippé dans la plate-forme. Alors qu’un groupe réputé être de dialogue était créé à la demande du Premier ministre pour rassembler les partis politiques représentatifs, dans le but de préparer le referendum d’autodétermination, Pierre Frogier avait rapidement marqué sa défiance. De son côté, Philippe Gomes présentait un exposé des motifs censé introduire la fixation de la date du scrutin, un texte provoquant le départ des représentants du Rassemblement. Finalement, peu avant le Comité des Signataires de mars dernier, le G10 avait explosé.

Côté économie, les dossiers n’ont pas vraiment convergé entre les deux partenaires de la plate-forme. Désaccord sur le contrôle des marges des entreprises par la loi compétitivité, désaccord sur la méthode prônée par le gouvernement Germain pour réformer le système de santé, cette série de désaccords a connu son apogée avec l’abstention du Rassemblement sur l’augmentation du gazole. Cette dernière taxe, destinée à financer la participation de la Calédonie au projet de centrale électrique à gaz, a finalement été adoptée par Calédonie Ensemble et les indépendantistes.

Enfin, le nouvel éclatement du G10 reconstitué et rebaptisé « Sur le chemin de l’avenir », scelle l’échec de la plate-forme dont aucun des objectifs n’a, au mieux, été effleuré …

Les choses peuvent-elles perdurer ?

Pour l’heure, la plate-forme continue sa navigation. Mais plutôt qu’une réunion de partenaires unis dans une dynamique commune sur un même bateau, elle ressemble davantage à l’opéra de Richard Wagner, « Der fliegende Holländer — Le Hollandais volant ». En français Le Vaisseau fantôme.