SONIA LAGARDE ET ISABELLE LAFLEUR RESPONSABLES « EN MARCHE » EN CALÉDONIE

« Les dirigeants du mouvement à Paris ont décidé de confier à Isabelle Lafleur et Sonia Lagarde le rôle de responsables du Comité politique du mouvement en Nouvelle Calédonie aux côtés du référent Patrick Louis. » C’est en ces termes que La République en Marche met un terme aux quelques spéculations qui avaient notamment suivi quelques récentes adhésions au mouvement, adhésions effectuées à grand renfort de publicité.

De fait, ainsi que le rappelle le communiqué, chacun est libre d’adhérer au mouvement sur le site officiel. L’organisation, en Nouvelle-Calédonie, est une autre affaire.

Il faut comprendre que le Comité Politique local est une « structure fermée », et qu’il ne suffira pas d’avoir adhéré à LREM pour en faire partie.

En clair, si certains avaient dans l’esprit de réaliser un genre d’OPA sur le parti du Président de la République, c’est aujourd’hui peine perdue …

Le communiqué de Presse

Nouméa, jeudi 24 mai 2018

 « La République En Marche est un mouvement politique citoyen qui poursuit une ambition : remettre les français au cœur de la vie politique.

Ce mouvement n’est pas une addition d’individus mais le rassemblement de personnes engagées qui partagent un socle de valeurs et la volonté de regarder la réalité en face pour mieux la transformer…

Nous croyons en l’intérêt général : la politique, telle qu’elle nous anime, doit transcender les intérêts particuliers et se dresser contre tous les corporatismes qui sclérosent notre pays… ».

Ces quelques extraits de la Charte des Valeurs de La République En Marche correspondent à nos convictions, c’est le fondement même de notre engagement au mouvement La République En Marche.

Le but de cette rencontre est d’officialiser notre engagement en rappelant que nous avons affirmé notre soutien au candidat Emmanuel Macron avant le premier tour des élections présidentielles.

Les dirigeants du mouvement à Paris ont décidé de confier à Isabelle Lafleur et Sonia Lagarde le rôle de responsables du Comité politique du mouvement en Nouvelle Calédonie aux côtés du référent Patrick Louis.

Cette confiance nous honore. Il nous appartient désormais de relever ce défi afin de structurer le mouvement localement et de le développer.

Pour ce faire, nous tenons à préciser ce qui est écrit dans la Charte des valeurs de La République En Marche qui dictera notre conduite : « Nous continuerons à faire preuve d’ouverture, à accueillir en notre sein la pluralité des sensibilités et des opinions dès lors qu’elles se reconnaissent dans ce socle des valeurs, et à travailler avec toutes celles et ceux qui souhaitent faire avancer notre pays. Nous nous battons pour que de nouvelles personnes osent s’engager en politique qui ne doit plus jamais être une profession réglementée ».

S’il fallait parler de convictions, celles qui nous animent, là encore nous nous reconnaissons pleinement dans la Charte de La République En Marche qui précise : « notre conviction est que la société ne se transformera pas par injonction.

La réussite de notre pays nécessite un cap et une volonté politique, de nouvelles règles et de grands projets. Mais elle ne sera pas possible sans intelligence collective, sans dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société, sans initiatives locales, sans l’engagement des citoyens dans la vie publique… ».

La récente venue du Président de la République et les propos tenus lors de son discours aux Calédoniens a réaffirmé ces valeurs auxquelles nous avons adhéré depuis la création du mouvement.

Structurer la représentation locale, c’est apporter notre pierre à l’édifice, être à la hauteur de l’ambition portée par Emmanuel Macron : celle de réformer la France afin qu’elle redevienne une grande et belle Nation.

Le travail est immense et nous y participerons avec conviction afin d’être à la hauteur des enjeux.

Plus la France sera forte alors plus la Nouvelle-Calédonie sera forte.

Nous invitons les calédoniens à adhérer au mouvement sur le site officiel de La République En Marche : www.en-marche.fr , l’adhésion est gratuite.