L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE NE CROIT PAS QUE LE BLOCAGE DES PRIX ET LE CONTRÔLE DES MARGES FASSE BAISSER LES PRIX – Un bébé de 6 mois tué par la dengue – Consultation publique sur « les valeurs calédoniennes » : le document – Bruno Retaillau en campagne contre l’indépendance

L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE NE CROIT PAS QUE LE BLOCAGE DES PRIX ET LE CONTRÔLE DES MARGES FASSE BAISSER LES PRIX
Les conseillers bénéficieront, ce matin, lors de l’examen de la TGC et de la date de mise en place de la taxe, de l’avis de l’Autorité de la Concurrence récemment exprimé sur les risques d’inflation provoqué par la mise en place de la taxe, et l’efficacité du projet du gouvernement relatif au contrôle des marges pour faire baisser les prix.

L’Autorité de la Concurrence est sceptique sur l’efficacité des mesures de réglementations de prix pour faire baisser les prix et estime qu’au mieux, ces mesures stabilisent la situation. Elle a constaté, en revanche, que la concurrence avait fait baisser les prix dans des domaines … non réglementés tels que la chaussure et l’ameublement. L’autorité demeure convaincue que c’est la concurrence qui est le meilleur moyen de faire baisser les prix.

CONSULTATION PUBLIQUE SUR LES « VALEURS CALÉDONIENNES » – Les membres du groupe de travail intitulé « groupe de dialogue sur les chemins de l’avenir » font connaître le résultat de leur travail sur le site du Haut Commissariat. Le public calédonien est invité à faire connaître son avis et, le cas échéant ses propositions.  Cette possibilité lui est ouverte jusqu’au 14 juin.

Nuance : il ne s’agit plus d’une « charte des valeurs », mais de propositions de valeurs calédoniennes partagées. Cliquez ici pour avoir accès au document

BRUNO RETAILLAU ANIME UNE RÉUNION CE SOIR à Dumbéa, au Centre Culturel, à l’invitation du Rassemblement Les Républicains, dans le cadre de la campagne référendaire pour le « non à l’indépendance ». Le Président du groupe Les Républicains au Sénat, ancien président du Conseil Régional des pays de la Loire, est en déplacement politique en Nouvelle-Calédonie.

UN BÉBÉ DE 6 MOIS VICTIME DE LA DENGUE – La petite fille a succombé moins de 24 heures après son admission au Médipole samedi soir. C’est la deuxième personne tuée par le virus depuis le début de l’année.

RECONSTITUTION DE L’AFFAIRE DECOIRÉ à Saint Louis. Elle s’est déroulée sans incident.

EMBAUCHE DE 10 CDD À L’OPT pour mettre un terme au conflit en sein l’établissement ? Ces embauches doivent être soumises au Conseil d’Administration. Chaque embauche représente un coût annuel de 5 à 6 millions !

LES RETRAITÉS DANS LA RUE  ce matin pour demander à nouveau  au gouvernement l’instauration de la Carte Senior, et l’indexation du complément retraite de solidarité.

NOUVELLE MARQUE POUR LE THON CALÉDONIEN pour booster les exportations sur les marchés japonais et européen. Dans quelques mois, il sera possible d’évaluer le résultat de cette initiative.

SALON DU TOURISME DÉBUT JUIN au Centre Culturel Tjibaou. Des réductions en vue pour les consommateurs.

LE LIONS CLUB LINCKIA aide l’enfance handicapée par la vente de brioches dans lesquelles les acheteurs pourront trouver  une perle.