MUNICIPALES DE BOURAIL : 4 LISTES EN CONCURRENCE – La Calédonie au sommet économique japonais sur les îles du Pacifique – LKU critique la visite de Macron – Affaire Decoiré : reconstitution mercredi prochain

ELECTIONS MUNICIPALES DE BOURAIL – Brigitte El Arbi, maire sortante, a déclaré ne pas vouloir se représenter. Elle a rappelé que  les règles d’urbanisme, s’appliquant notamment à la Roche Percée, avaient été décidées sous la précédente mandature. Elle a souligné que 2 conseillers sortants étaient concernés par cette affaire qui semble être au coeur de certaines démissions. Respectant des principes d’honnêteté et d’intégrité, elle a déclaré soutenir la liste « Bourail vers l’avenir ».

Ce sont en effet 4 listes qui ont été déposées dans les délais. L’une est menée par Patrick Robelin, qui avait été battu de peu lors des dernières élections. Une autre listes, intitulée « Bourail vers l’avenir », est conduite par Nadir Bouffenèche, également candidat lors des dernières élections municipales.

LA NOUVELLE-CALÉDONIE AU SOMMET JAPONAIS DES DIRIGEANTS DES ILES DU PACIFIQUE – Le territoire a été convié pour la première fois à cette réunion, tenue tous les 3 ans,  qui contribue a déterminer la position économique du Japon dans cette région du monde. Le sommet se tient dans la préfecture de Fukushima.

LKU CRITIQUE LA VISITE D’EMMANUEL MACRON ainsi que la position des autres leaders indépendantistes, et en particulier, Daniel Goa, le président de l’Union Calédonienne. Avec Maki Wea à ses côtés, il a estimé que le Président de la République ne devait pas troubler le deuil des familles d’Ouvéa. Quant à la remise de l’acte de prise de possession, c’est aux Kanak qu’il aurait du être remis et non au gouvernement, selon Louis Kotra Uregei.

Il précisera ultérieurement la position de son parti sur la participation ou non au referendum de novembre 2018.

AFFAIRE DECOIRÉ : RECONSTITUTION qui aura lieu mercredi prochain à 5h du matin, à la demande de la famille.

COLLECTE « PETITS PANSEMENTS DU COEUR » : c’est au total 2,4 millions qui ont été collectés au travers des SMS payants qui ont été envoyés par les généreux donateurs. Cette sommes est destinée au enfants hospitalisés et malades.