SANTÉ/SOCIAL : UN COÛT QUI PEUT « TUER » LA CALÉDONIE

« Sans réforme, les recettes fiscales calédoniennes devraient intégralement être consacrées à l’équilibre des comptes sociaux en 2030 ! ». C’est ainsi que s’exprimait, il y a plus d’un an, un haut responsable de la Cafat lors d’assises à l’UNC. Le coût de la Santé et de la Protection Sociale, actuellement en dérive totale, peut faire sombrer les finances publiques locales. Ou asphyxier les entreprises et les contribuables. Inquiétude ou panique ?

TRANSMETTRE « LA PATATE CHAUDE »
Le gouvernement a transmis « la patate chaude » au Congrès. Dans un catalogue énumérant toutes les mesures susceptibles de redresser les comptes sociaux, et notamment, le déficit abyssal du Ruamm, l’Exécutif demande aux Conseillers du territoire de faire des choix. Le principe de la démarche n’a pas manqué de faire réagir des élus.

C’est le cas des Républicains Calédoniens de Sonia Backes, qui dans un communiqué, dénoncent le fait que « le gouvernement s’est borné à transmettre au Congrès un catalogue confus et désordonné de mesures possibles (…) Le gouvernement est confronté à une situation qu’il ne maîtrise plus et il cherche à transférer sa responsabilité au Congrès« .

UNE PISTE SÉRIEUSE DE REFONTE DU SYSTÈME
La veille, la commission Santé du Congrès avait reçu les deux missionnaires de l’Inspection Général des Affaires Sociales. Jean Louis Rey et Philippe Calmette ont exposé, devant les commissaires, les grandes lignes de leur rapport qui sera déposé début juin. Une mise à plat du système, et des propositions innovantes qui, de l’avis de plusieurs élus, constituent enfin un piste sérieuse de refonte du système de Santé et de Protection Sociale permettant une maîtrise du dispositif.

350 MILLIONS QUI DEVIENNENT 7 MILLIARDS
Hier matin, en commission plénière, le Congrès a notamment auditionné l’intersyndicale des professions de Santé, puis le gouvernement a exposé ses propositions. Plusieurs demandes d’explications ont été formulées, et en particulier sur un point souligné par l’intersyndicale Santé : une ligne de 350 millions en 2017 qui passe … à plus de 7 milliards dans les comptes de la Cafat relatifs au coût du Ruamm.

CONSULTATIONS
Le Président du Congrès, Thierry Santa, a indiqué que l’assemblée recevrait les organisations concernées qui souhaiteraient être entendues, et au premier chef, la Cafat. C’est le 28 mai qu’une seconde séance en commission plénière sera organisée, sur ce dossier vital aux multiples incidences, des finances publiques à la pression fiscale sur les entreprises et les particuliers. Avec au centre, bien entendu, la santé des Calédoniens et leur protection sociale.