MANUEL VALLS SALUE LE DÉPLACEMENT DE MACRON EN CALÉDONIE ET CONFIRME SA PRÉFÉRENCE FRANÇAISE POUR LA CALÉDONIE – Moins de députés et de sénateurs pour la Calédonie ? – IRPP : délai repoussé – Conflit des cliniques : Claude Evin est arrivé

VALLS SALUE LE DÉPLACEMENT DE MACRON À OUVÉA ET CONFIRME QU’IL EST FAVORABLE AU « NON » À L’INDÉPENDANCE au cours d’un entretien dans l’émission Outre-Mer Politique et à France Ô.

« Manuel Valls estime que le chef de l’Etat avait « trouvé les mots et les gestes » appropriés lors de son déplacement sur le Caillou, à six mois du référendum. « Il a eu raison de se rendre à Ouvéa, il fallait rendre hommage à tous les morts. Et il a trouvé les mots, et les gestes nécessaires« . (Outre-mer1)

Par ailleurs  l’ancien Premier ministre a confirmé sa position sur le referendum, exprimée lors des « Essentiels » du Congrès : « Moi, j’ai mon avis, je pense qu’il faut que la Nouvelle-Calédonie garde son lien avec la France« 

IMPOTS : DÉLAIS DE TÉLÉDÉCLARATIONS  REPOUSSÉS en raison de difficultés d’accès au site de la Direction des Services Fiscaux. Sursis de 7 jours pour les contribuables de Nouméa, en raison d’un embouteillage au dernier jour.

MOINS DE DÉPUTÉS ET DE SÉNATEURS POUR LA CALÉDONIE ? C’est l’enjeu local des projets de lois organique et normale que le Congrès examine depuis hier après midi, lois sur lesquelles il est consulté pour avis. La décision du gouvernement central sera connue ultérieurement quant au nombre maintenu ou non du nombre de parlementaires calédoniens.

Ces réductions ont été voulues par le Président de la République : de 577 députés à 404, et de 348 sénateurs à 244. Les dispositions concernent également l’introduction d’une dose de proportionnelle, et la limitation à 3 le nombre de mandats successifs.

Le Congrès est majoritairement opposé aux réductions proposées, à la proportionnelle, ainsi qu’à la limitation du nombre du mandats successifs pour les présidences du Congrès et du gouvernement.

CLAUDE EVIN EST ARRIVÉ pour tenter de trouver une solution au conflit entre le gouvernement et les cliniques privées. Il a déjà entrepris ses consultation.

PRIX À LA HAUSSE EN AVRIL – 0,2% en moyenne, une augmentation tirée par … la décision des autorités concernant l’alcool. Mais les produits alimentaires, des services et de la restauration sont également en hausse.

L’AUSTRALIE CRÉE SON AGENCE SPATIALE dans le but de devenir compétitive en matière d’économie spatiale. Ambition : 20 000 emplois à l’horizon 2030.

INTERVENTION INTERNATIONALE DE KONÉ À POUM en raison d’une catastrophe naturelle. Ce sera le job des 1900 militaires d’une force internationale engagée dans l’exercice annuel Croix du Sud.