(Source RRB) Premier sondage sur les intentions de vote lors du scrutin d’autodétermination du mois de novembre prochain : il a été réalisé par l’Institut Kantar/TNS au mois d’avril.
Résultat de ces premières estimations : entre 66% et 73% contre l’indépendance.
15% des personnes interrogées déclarent ne pas encore savoir ce qu’elles vont voter, et 12% ne souhaitent pas répondre.
Ces extrapolations sont issues d’un « socle ferme » de 58% de personnes qui sont certaines de voter contre l’indépendance, et de 15% de personnes qui sont sures de voter en faveur de l’indépendance.
Ces estimations majorent les résultats constatés lors de précédentes élections ou de précédents sondages, concernant le nombre de personnes contre l’indépendance. Cette fois, le caractère définitif du choix semble faire pencher la balance vers la crainte d’une rupture sans retour avec la France.
De nombreux indécis ont été constatés dans les Provinces nord et Iles.
Quant au taux de participation, il est estimé très élevé : 86% des personnes interrogées déclarent être certaines d’aller voter.
Autre sondage, réalisé cette fois par I-Scope pour la chaîne télé Caledonia, le Non à l’Indépendance recueillerait entre 54,2% et 65,2%, et le Oui à l’Indépendance, entre 17,9% et 27,2%.
Les indécis sont dans ne fourchette comprise entre 13,5 et 22%.
Il sera intéressant, après le 4 novembre, de revenir sur ces estimations …