OUVERTURE DE GÉANT DUMBÉA ET D’UN MALL COMMERCIAL : 6 MILLIARDS D’INVESTISSEMENT

 

L’accueil du public par le personnel dans l’hyper

MAGNIFIQUE MALL COMMERCIAL ET HYPER GÉANT À DUMBÉA, la présentation en a été faite hier soir par les responsables du groupe Bernard Hayot, devant un parterre d’invités nombreux.

6 MILLIARDS D’INVESTISSEMENT
6 milliards d’investissement, un mall commercial luxueux, rappelant aux Calédoniens les shopping center d’Australie, en plus modeste évidemment, près de 200 emplois, des enseignes nouvelles, le groupe Bernard Hayot n’a pas lésiné pour que cette implantation majeure soit de qualité.

Résultat d’un projet vieux de 15 ans initié par Charles Lavoix, patron d’un groupe historique construit par son père Lucien Lavoix, créateur de l’enseigne Printania, rue Clémenceau, du premier libre-service avec Prisunic, suivie d’enseignes diverses et enfin de la chaine Casino et de Géant Sainte Marie, le nouveau mastodonte a donc vu le jour sans le moindre retard dans sa construction. Une performance des entreprises choisies.

1000 EMPLOIS
Tous les responsables du groupe familial Bernard Hayot ont fait le déplacement, témoignant de l’importance de cette nouvelle unité de 11 000m2. C’est à présent, le phare d’une entreprise déjà présente en Nouvelle-Calédonie depuis plus de 10 ans, laquelle, au travers de ses diverses activités – distribution de véhicules, location de voiture, bâtiment, agro-alimentaire notamment-, « pèse » aujourd’hui plus de 1000 emplois. L’équivalent d’une usine de nickel !

EMPLOI LOCAL, PRODUCTION LOCALE, PATRIMOINE
Stéphane Hayot, directeur général de GBH, a tenu à souligner l’esprit dans lequel ce groupe, issu de Martinique, veut s’inscrire et notamment, son attachement à la promotion de l’emploi local, le partenariat avec les entreprises de fabrication locale, et enfin la valorisation du patrimoine local. Ce dernier point relèvera de l’action de la Fondation Clément, créée par Bernard Hayot, qui a déjà publié des ouvrages remarquables sur le patrimoine des Antilles et de la Guyane.

DES ENSEIGNES NOUVELLES
Café Store Malongo, parfumerie Hera, La Brioche Dorée, Yves Rocher, Rip Curl, un « food center »  cotoient des enseignes nouvelles dans le mall attenant à l’hypermarché. L’ouverture, aujourd’hui, de ce « géant », est évidemment accompagnée de nombreuses promotions. Une aubaine pour les consommateurs. Et quelques soucis pour le Carrefour voisin, une enseigne, ironie du sort, que le groupe a lancé à Dubai, et au travers de laquelle, il est présent sur 6 sites Outre-mer et à Saint Domingue !

POUR LE RESTE DE L’ACTUALITÉ,

Nouvelles moins réjouissantes, avec la grève des cliniques suivie également par les médecins partenaires de ces cliniques, grève de quelques pompiers à Magenta et Tontouta sans perturbation notable sur les trafic aérien, préavis de grève par Solidarité-NC au Congrès et débrayage de la Cogetra au centre de contrôle auto de Rivière Salée.

Il faut noter également la mise en place du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) à Canala, et lui souhaiter d’être plus efficace que ceux de Nouméa, Mont Dore ou Thio.

Enfin, fin de la visite du Président du Parlement du Vanuatu, accueilli par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie avec lequel un partenarait existe. Le président Simon a été reçu à Lifou mardi, après plusieurs contacts officiels à Nouméa.