LES AÉROPORTS ET UNE PARTIE DE L’ÉCONOMIE BLOQUÉS POUR … UN HARCÈLEMENT DE POMPIERS – Les cliniques privées en grève – Casse à la voiture bélier à Koné – Les textes de la TGC arrêtés par le gouvernement – Aide anti-délinquance pour les commerces

GRÈVE DES POMPIERS  de Tontouta et de Magenta en raison, selon le SFAO technique, « de harcèlement à l’encontre de ses membres« . Les aéroports seront partiellement touchés dans un premier temps.

Les syndicats ont déclaré ne plus vouloir négocier avec la CCI, gestionnaire de l’aéroport, et se sont tournés vers le gouvernement et l’Aviation Civile.

C’est donc une nouvelle fois tous les usagers et les commerces faisant appel au frêt aérien, qui seront pris en otage pour des motifs dont on peut se demander s’ils justifient un blocage d’une telle envergure pour l’ensemble des Calédoniens.

Ces pratiques montrent également l’incapacité des élus successifs à trouver un équilibre entre protection des usagers et droit de grève.

LES CLINIQUES PRIVÉES EN GRÈVE – La réunion d’hier soir avec le gouvernement n’a pas permis d’avancées suffisantes pour que soit levé le préavis de grève touchant l’ensemble des cliniques de Nouméa. Cette grève prévoit la fermeture des établissements, notamment des services d’urgence, des urgences renvoyées au Médipôle. Seuls les soins prodigués aux patients des cliniques se poursuivront.

TEXTES DE LA TGC ADOPTÉS EN GOUVERNEMENT – Il s’agit de l’ensemble des dispositions permettant l’application de la Taxe à taux plein. 4 avant-projets de lois du pays sont ainsi concernés. Point sensible : la date d’application. Un arrêté prévoit que cette date sera fixée par le Congrès : 1er juillet, 1er octobre ou 1er janvier 2019.

Parmi les textes, enfin, le fameux article 19 concernant les marges des entreprises : encadrement, et capacité, pour le gouvernement et ses administrations, à réglementer les prix. Les dispositions seront prévues pour une période de 18 mois.

AIDE À L’ÉQUIPEMENT DU COMMERCE pour la lutte contre la délinquance. Cette aide consiste en un crédit d’impôt, limité à 1 million par an.

KONÉ : CASSE À LA VOITURE BÊLIER, une voiture volée à Nouméa, utilisée pour défoncer la vitrine du Leader Price et dérober de l’alcool. 3 personnes ont été rapidement interpelées par la gendarmerie.