DEUX FRANCS DE TAXE SUPPLÉMENTAIRE SUR LE GAZOLE – La « Serpentine » de Kouaoua sera en service en fin de semaine prochaine – Nouveau label pour l’artisanat local

2 FRANCS DE PLUS SUR LE GAZOLE POUR LA NOUVELLE CENTRALE
Ce que les Calédoniens retiendront du débat sur la « transition énergétique », ce sont les 2 francs supplémentaires à payer sur le gazole. Cette taxe supplémentaire servira au financement partiel de la nouvelle centrale à gaz.

Le vote n’a pas fait l’unanimité. Les Républicains Calédoniens ont voté contre. L’Uni-Palika s’est abstenu ainsi que Basile Citré. Les autres groupes ont voté le texte.

Cette nouvelle centrale devait initialement être à la charge de la SLN. Finalement, pour réaliser une centrale dite « pays », dont la part de la consommation est majoritairement réservée par la SLN, le financement sera majoritairement supporté par les Calédoniens.

RÉPARATION DE LA « SERPENTINE » À KOUAOUA où l’équipement de transport du minerai pourrait être à nouveau en service en fin de semaine prochaine.

30e ANNIVERSAIRE DE LA TRAGÉDIE D’OUVÉA : sa célébration commence aujourd’hui. C’est en effet le 22 avril 1988 que le drame a commencé avec l’attaque de la gendarmerie d’Ouvéa, et s’est suivi avec la prise d’otage et l’assaut de la grotte de Gossanah.

DERNIER JOUR pour se faire inscrire sur la liste électorale générale.

LES ARTISANS ONT UNE NOUVELLE MARQUE : « ArtD’ici », un label présenté à l’occasion du Jeudi du Centre-ville qui leur était consacré.