LES AGRICULTEURS ET LES ÉLEVEURS EN ONT ASSEZ DES REVENDICATIONS FONCIÈRES – Préavis de grève dans les cliniques – Plus d’ampoules à incandescence à partir de 2020 – 2 ans pour J-Y Naudet – Thio ville-morte

 

RAS-LE BOL DES REVENDICATIONS FONCIÈRES, c’est le message inquiet des agriculteurs et des éleveurs. Pour eux, la question des revendications foncières, l’une des causes des événements de 1984, a été réglée dans les Accords. « Nous avons payé la facture » déclarent-ils. Ils demandent au gouvernement de se saisir du problème.

Hier matin, ils manifestaient devant l’institution et pointaient du doigt les revendications nouvelles au nord du territoire, à Poindimié, à Tchamba, à Tontouta et Tamoa dans la région de Paita.

Le Président de la Chambre d’Agriculture, Gérard Pasco, a rappelé que 500 000 hectares ont été redistribués aux GDPL et que 10% à peine étaient occupés. La Chambre est pourtant prête à accompagner des GDPL pour une mise en valeur de ces terres.

Selon Nicolas Metzdorf, les manifestants ont pu être rassurés « quant à l’accord politique trouvé sur la sécurisation des terres privées et la valorisation des terres coutumières » au sein de la collégialité.

PRÉAVIS DE GRÈVE DANS LES CLINIQUES en raison des incertitudes financières des établissements.

L’ASSOCIATION D’HABITAT SOCIAL TEASOA MENACÉE DE FERMETURE et manifestait en raison de l’incertitude budgétaire qui frappe la structure. Aucune opération n’est prévue en 2018. 400 emplois directs, indirects et induits sont concernés.

Côté province, des interrogations subsistent sur l’utilisation des fonds publics, les chantiers financés en 2017 n’ayant toujours pas fait l’objet d’engagements de dépenses.

A THIO, VILLE-MORTE CONTRE LA DÉLINQUANCE dont les méfaits se poursuivent dans la commune. Pourtant, le fameux Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, installé il y a deux ans, et réuni récemment, est censé améliorer la situation. Ici comme dans la plupart des autres communes, c’est le constat d’échec du CLSPD.

CHASSE AU GASPI ÉNERGÉTIQUE, c’est la campagne lancée par le gouvernement qui veut réglementer l’importation des ampoules énergivores. Etiquette d’information d’abord, puis à partir de 2020, interdiction d’import d’ampoules à incandescence et halogènes.

ACCIDENTS À DUMBÉA – D’abord devant la station Total près de la mairie nord avec une évacuation en urgence absolue pour une personne, puis près du Médipôle, avec une collision entre une voiture et un motard.

2 ANS DE PRISON POUR JEAN-YVES NAUDET, l’ancien patron des boulangeries à l’enseigne « Gourmand », pour escroquerie à la défiscalisation. Il devra également rembourser 170 millions à l’Etat.

VANUATU : 11 000 PERSONNES DÉPLACÉES de l’ile d’Ambaé, en raison du risque d’éruption du volcan. C’est la deuxième évacuation en l’espace de quelques mois.