TGC : GROS DÉSACCORD ENTRE LES PARTENAIRES SOCIAUX ET PHILIPPE GERMAIN

MOBILISATION SUR LE REPORT DE LA TGC – Visiblement, les organisations d’employeurs ainsi que les syndicats de salariés ne sont pas d’accord avec Philippe Germain sur le report de l’application de la TGC au 1er janvier 2019.

Ils font front commun pour le respect de la date du 1er juillet, et exposeront des contre-propositions devant la commission de la législation, de la réglementation économique et fiscale du Congrès. Dès aujourd’hui, ils défendront leur point de vue lors de la réunion du Comité de Suivi de suivi des accords économiques et sociaux.

HALTE AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, c’est sur ce thème qu’une manifestation du collectif des femmes en colère s’est déroulée devant le Congrès, puis au Haut-Commissariat.

Un cahier de doléances a été déposé aux autorités. Les représentantes ont déclaré que les entrevues avaient été positives. Le sujet pourrait être traité comme une « cause territoriale », selon le Président du Congrès, Thierry Santa.

La journée s’est soldée par un concert de Tyssia et de Gulan au kiosque à musique, place des Cocotiers.

30 PERSONNES MANIFESTENT au nom de l’USTKE et de Force Ouvrière devant le Medef, estimant que les voix syndicales n’ont pas été assez entendues sur le régime de retraite. Il s’agit notamment de la prolongation de l’âge de départ à la retraite en raison de la situation du régime.

RÉUNION DE JEUNES À THIO où 200 jeunes venus de Nouméa, des communes voisins et de Thio se retrouvent au complexe sportif. Théme : échanger sur les comportements, s’informer sur le referendum, sur l’identité.

USINE DU NORD : c’est un retour à la normale qui se poursuit.