POUR LES RÉPUBLICAINS CALÉDONIENS, LA CRISE ACTUELLE EST DUE À LA POLITIQUE DE CALÉDONIE ENSEMBLE – Le comptable de Ouegoa aurait détourné 21 millions ! – 740 millions pour l’Agence de l’Energie – Marche des femmes en colère contre les violences

POUR LES RÉPUBLICAINS CALÉDONIENS, LA CRISE ACTUELLE EST DUE À LA POLITIQUE DE CALÉDONIE ENSEMBLE et plus particulièrement, par les mesures économiques et fiscales prises sous l’impulsion de Philippe Germain. Le parti de Sonia Backes pointe du doigt la situation des entreprises, la baisse du rendement fiscal, l’augmentation de la dette du territoire. Dernier événement en date : la demande de report de l’application de la TGC qui, selon le parti, démontre les limites de l’action de Calédonie Ensemble.

Réduire la fiscalité des familles, appliquer une TGC simplifiée, réduire les dépenses publiques, faire baisser le coût du travail sont les mesures qui figurent parmi les propositions des Républicains Calédoniens pour sortir de la crise.

OUEGOA : LE COMPTABLE AURAIT DÉTOURNÉ 21 MILLIONS depuis 2013. Le pot au roses a été découvert le 4 janvier dernier lorsque le Trésor a demandé à la commune de cloturer le compte de sa régie principale en raison de l’absence totale de versements de fonds. L’enquête interne révèle que les fonds, en réalité, ont été prélevé au moyen de retraits en liquide ! Les soupçons se portent naturellement vers le comptable, pourtant présenté comme un « employé modèle ». Une enquête est en cours, et la mairie doit décider vendredi du sort du comptable toujours à son poste.

DES SOCIÉTÉS CALÉDONIENNES POUR DÉMANTELER LE KEA TRADER, c’est la démarche entreprise auprès de la compagnie chinoise choisie par l’armateur pour démanteler l’épave du Kea Trader, près de Maré. Les travaux sont estimés à 10 milliards FCFP environ. Les entreprises calédoniennes veulent que celles dont la compétence est avérée puissent prioritairement participer au chantier.

MANIFESTATION CONTRE LA RÉFORME DE LA JUSTICE aujourd’hui encore au Palais.

740 MILLIONS POUR L’AGENCE CALÉDONIENNE DE L’ÉNERGIE dont l’action est censée mettre en oeuvre la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie conduisant aussi bien à des baisses de consommation énergétiques qu’à une meilleure protection de l’environnement. Les 740 millions proviennent de portions de taxes sur l’électricité et sur le gazole.

L’Agence devrait également porter également le pharaonique projet de centrale à gaz dit « pays », d’un coût de plus de 70 milliards FCFP.

MARCHE DES FEMMES EN COLÈRE aujourd’hui, des femmes qui protestent contre les violences. Elles se rassembleront devant le Congrès où elles réclameront un débat sur le sujet, puis se dirigeront vers le Haut-Commissariat.

POLLUTION : la baignade en baie de Toro à Paita est interdite. La pollution serait due aux fortes précipitations de ces derniers jours.