LA TGC POURRAIT ÊTRE REPORTÉE AU 1er JANVIER 2019 – Drame à Koné : un père tué par son fils – 4 milliards pour l’environnement, dotation de l’Europe – Thierry Santa et Yoann Lecourieux face à David Douillet sur le tatami

LA TGC POURRAIT ÊTRE REPORTÉE AU 1er JANVIER 2019– C’est en tout cas la proposition que le gouvernement va faire au Congrès. La nouvelle date pourrait se situer au 1er janvier 2009. Les raisons avancées sont que l’application, comme prévue au 1er juillet prochain, ne permettrait pas d’influer sur la baisse des prix compte tenu du désaccord des partenaire sociaux sur les accords de compétitivité. Au coeur du désaccord : les « marges », c’est à dire ce qui permet aux entreprises de payer leurs charges, charges de personnels, charges de fonctionnement, charges diverses y compris les divers et imprévues, le « solde » constituant, le cas échéant, le profit brut de l’entreprise.

Autre difficulté : le remboursement des taxes acquittées sur l’importation des stocks constitués avant l’application de la TGC. Cette « dette latente » se monte à 8 milliards environ, et la Nouvelle-Calédonie se trouve, pour l’instant, dans l’incapacité de l’assumer.

Ce report nécessite une modification de la loi du pays instaurant la TGC à taux plein. C’est ce texte qui sera présenté au Congrès.

L’intersyndicale doit donner sa position aujourd’hui sur ce report. Le Medef y est hostile.

Au gouvernement, Calédonie Ensemble et les indépendantistes ont voté pour la proposition de report, les Républicains Calédoniens ont coté contre, le Rassemblement s’est abstenu.

UN PÈRE TUÉ PAR SON FILS, ce drame familial se serait déroulé à Koné au cours d’une querelle familiale sur fond d’alcool. Les circonstances demeurent cependant très floues et une enquête est en cours.

UNE CONVENTION DE 4 MILLIARDS signée avec le Fonds Européen de Développement pour une période de 5 ans. Elle vise un appui au secteur de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles.

PROTESTATION CONTRE LA DÉLINQUANCE À OUEGOA au dispensaire, en service restreint, suite à un nouveau cambriolage du domicile du médecin, le troisième en 2 mois !

CONFÉRENCES SUR L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES AU TRAVAIL par la Secrétaire générale du Conseil Supérieur de l’égalité entre les femmes et les hommes à la Province sud.

FOOT : LA CALÉDONIE organise en fin d’année la Coupe des Nations. La sélection féminine calédonienne, en stage actuellement, va entamer sa préparation incluant des jeunes femmes en métropole et en Nouvelle-Zélande.

LES AVOCATS MANIFESTENT aujourd’hui et prennent part à un mouvement national de protestation contre la réforme de l’organisation de la Justice.

JUDO – Thierry Santa, le Président du Congrès et Yoann Lecourieux, le 1er Vice-président, ont remercié David Douillet pour sa visite en Calédonie. Ils sont montés tous deux sur le tatami avec l’ancien champion du monde, ancien champion olympique et ancien ministre.