« SOUVERAINETÉ KANAK BASE DE LA SOUVERAINETÉ DU PAYS » L’UNION CALÉDONIENNE ET LE FLNKS FONT LE POINT DU COMITÉ DES SIGNATAIRES – 3 jeunes cambrioleurs interpelés – La Province sud lance une grande enquête sur la jeunesse – 1% de demandeurs d’emploi en moins fin 2017

« SOUVERAINETÉ KANAK BASE DE LA SOUVERAINETÉ DU PAYS »
L’UNION CALÉDONIENNE ET LE FLNKS FONT LE POINT DU COMITÉ DES SIGNATAIRES et lancent un appel à la mobilisation de leurs électeurs. « Il faut d’abord restituer la souveraineté kanak, a déclaré le président du mouvement, Daniel Goa, pour que ce soit la base de la souveraineté du pays.

Roch Wamytan, pour sa part, a repris plusieurs fois le terme de « peuple calédonien » en l’exhortant à « ne pas fuir ses responsabilités« . Il a par ailleurs souligné que le 5 novembre, lendemain du referendum, ne signifiait pas un chamboulement. « Le 5 novembre au matin, on va se réveiller, on va boire son café, et puis voila. C’est quoi le problème ? Il faut relativiser tout ça« .

Les responsables de l’UC ont mis en exergue le rôle moteur de leur mouvement dans les avancées des thèses du camp indépendantiste depuis plusieurs décennies. Pour ce qui concerne le referendum de novembre, leur mobilisation doit concerner aussi bien la participation, que l’inscription sur les listes électorales et l’explication de la viabilité du projet indépendantiste.

ENQUÊTE SUR LA JEUNESSE lancée pendant 6 mois par la Province sud. Elle concerne les personnes âgées de 16 à 35 ans qui répondront à 160 questions réparties dans plusieurs thématiques. Il est possible de répondre sur le site http://www.generation.nc

BAISSE DE 1% DES DEMANDEURS D’EMPLOI EN FIN 2017, mais hausse du chômage des jeunes. C’est ce qui ressort de l’enquête IDCNC sur le dernier trimestre de l’an passé.

L’emploi est marqué par une baisse des effectifs dans le secteur privé, et une hausse dans le secteur public.

LA BAC INTERPELLE 3 jeunes qui venaient de cambrioler le magasin Greenstore. Les délinquants ont reconnu les faits. Un quatrième est en fuite et devrait rapidement être appréhendé. Le magasin a été victime de 3 cambriolages en un mois !