Après avoir mis les partis Calédoniens d’accord sur la question posée au referendum, le Premier ministre récidive avec le G10, récemment explosé avec le départ de Thierry Santa et de Sonia Backès pour cause de ruptures de confidentialité et de procédure de consensus. Edouard Philippe a proposé de refonder le groupe et de lui appliquer de nouvelles modalités de fonctionnement. Cette structure sera toujours placée sous la présidence du Haut-Commissaire, mais la direction en sera assurée par François Seners, très haut fonctionnaire et connaisseur de l’Outre-Mer ainsi que des hautes sphères juridictionnelles et politiques. Présentation.
SUIVI DES ACCORDS DE MATIGNON ET OUDINOT
Conseiller d’Etat -il avait même exercé la fonction de Secrétaire général du Conseil d’Etat en 2012-, sous-préfet en Guadeloupe, il avait ensuite suivi la mise en place des Accords de Matignon et de la rue Oudinot.
François Seners avait en effet été conseiller technique en 1989 au cabinet de Louis le Pensec, alors ministre de l’Outre-mer. En 1999, il produit un rapport sur l’avenir de Saint Barthélémy et Saint Martin (« Saint-Martin et Saint-Barthélemy, quel avenir pour les îles du Nord de la Guadeloupe ? »).
CONSEILLER DE FILLON ET DIRECTEUR DE CABINET DE LARCHER
Rapporteur du Conseil d’Etat auprès du Conseil Constitutionnel, il deviendra Directeur de Cabinet de Rachida Dati, Garde des Sceaux, en 2008.
Nommé conseiller auprès de François Fillon, alors Premier ministre, il sera ensuite adjoint du Secrétaire général de l’Elysée en 2009.
Le 20 octobre 2014, Gérard Larcher l’avait nommé Directeur de son Cabinet.
C’est donc un expert, pétri d’expérience, qui va se charger de l’animation du groupe de travail jusqu’au referendum. Tous les partis semblent d’accord, dans ces nouvelles conditions, pour intégrer cette structure de discussions rénovée.