METEO : TEMPS MAUSSADE ENCORE AUJOURD’HUI

Si la dépression « Iris » n’est plus qu’un souvenir, le temps maussade persiste sur la Nouvelle-Calédonie aujourd’hui. Le soleil devrait réapparaître cependant dès demain. A surveiller, une perturbation dépressionnaire en formation entre Fidji et Tonga en fin de semaine, mais qui ne devrait pas inquiéter le territoire.

BULLETIN METEO FRANCE
Ce matin :
La situation évolue peu avec toujours de fortes pluies parfois orageuses. Les cumuls sont plus importants sur la côte Est. Sur l’extrême Nord, les pluies deviennent moins fréquentes. Le vent de secteur est nord-est se renforce entre 20 et 25 noeuds, rafales de 30 à 40 noeuds sur le Sud-Est, l’extrême Sud et le sud des Loyauté. Il reste de 5 à 10 noeuds sur la côte Ouest, avec parfois des accélérations dans les vallées exposées, et de 15 à 20 noeuds ailleurs.
Cet après-midi :
Le temps reste maussade et pluvieux, avec de fortes pluies persistantes, notamment sur la côte Est de Pouebo à la côte Oubliée, où les cumuls les plus importants sont attendus. Sur l’extrême Nord et l’île des Pins, les pluies sont faibles à modérées. Le vent revient au secteur est, localement entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 40 noeuds sur l’Est, l’extrême Sud et les Loyauté. Ailleurs, il souffle de 15 à 20 noeuds en général, avec des rafales à 30 noeuds, mais de 5 à 10 noeuds sur l’Ouest et l’extrême Nord. Des accélérations sont possibles sur l’Ouest dans les vallées exposées. Peu d’évolution pour les températures maximales, toujours comprises entre 27 et 29 degrés.
Aperçu pour vendredi et samedi :
Vendredi marque le retour des éclaircies. Des pluies plus faibles persistent, mais épargnent l’Ouest. Le vent s’oriente est à sud-est. Il souffle entre 15 et 20 noeuds, rafales à 30 noeuds, voire autour de 20 noeuds avec des rafales jusqu’à 35 noeuds sur la pointe Sud, le Sud-Est, et les Loyauté. Sur le Nord-Ouest, il ne dépasse pas 10 à 15 noeuds. Les températures sont stables, les maximales reprennent quelques degrés, en particulier sur l’Ouest.
Samedi, les éclaircies l’emportent. Toutefois, des averses circulent, concernant l’extrême Nord-Est et l’extrême Sud dès le matin, puis également les Loyauté, ainsi que le relief et ses versants est l’après-midi. Le vent de sud-est se maintient à 15 à 20 noeuds, rafales à 30 noeuds. Sur le Nord-Ouest, il reste compris entre 10 et 15 noeuds. Peu d’évolution du côté du thermomètre.
Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
Les éclaircies reprennent l’avantage. Elles composent avec des averses passagères, en matinée sur le Sud et la façade Est, ainsi que près du relief les après-midi. L’alizé s’oriente à l’est sud-est. Il est modéré à assez fort. Le temps est moins lourd. Les températures baissent, notamment les maximales qui passent légèrement en-dessous des normales de saison.