LA DÉPRESSION « IRIS » AU NORD DE BELEP

LA DÉPRESSION « IRIS » À 600 KM AU NORD DE BELEP continue à provoquer de fortes pluies sur le territoire

La dépression tropicale faible IRIS se déplace lentement vers le sud en restant à plus de 500 km dans l’ouest de du pays. A partir de jeudi, elle doit s’éloigner en direction de l’Australie.

BULLETIN DE METEO FRANCE
Vigilance rouge fortes pluies/orages de Thio à Houaïlou.Vigilance orange fortes pluies/orages sur le reste de la côte Est et de Dumbéa à Bourail sur la côte Ouest. Episode pluvio-orageux remarquable par son intensité et sa durée sur la côte Est. Crues probables sur l’Ouest. Vigilance jaune sur le reste du Pays hormis l’île des Pins.

Ce matin :
Le ciel reste généralement gris. Des précipitations parfois fortes continuent de circuler sur la façade Est, la pointe Nord et le nord des Loyauté. Ailleurs les pluies sont rares, quelques ondées débordent par endroits de la chaîne. Sur le sud des Loyauté, et les extrémités de la Grande Terre, le vent d’est à nord-est atteint 20 à 25 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds. Des rafales sont également attendues sur le relief. Sur l’Ouest il souffle de 10 à 15 noeuds, entre 15 et 20 noeuds ailleurs.
Cet après-midi :
Le temps demeure chargé. Sur l’Est les pluies se font soutenues et parfois orageuses. Elles s’intensifient également sur le nord des Loyauté, ainsi que les extrémités nord et sud de la Grande Terre. Elles sont plus faibles ailleurs, toutefois de bonnes averses débordent localement sur l’Ouest. Le vent de secteur est, souffle de 10 à 15 noeuds sur l’Ouest, entre 15 et 20 noeuds ailleurs, avec des rafales à 30 noeuds sur l’extrême Sud, le Sud-Est et les Loyauté. Les températures maximales perdent un à deux degrés. Elles sont comprises entre 26 et 29 degrés.
Aperçu pour jeudi et vendredi :
Jeudi, le temps reste maussade et pluvieux, avec des pluies localement fortes attendues sur l’Est, l’extrême Sud, et les Loyauté. Une amélioration se dessine sur le Sud-Ouest en fin de journée. Le vent de secteur est souffle de 15 à 20 noeuds en général, mais de 5 à 10 noeuds sur la côte Ouest et l’extrême Nord. Les températures minimales commencent une légère baisse, les maximales sont stationnaires.
Vendredi marque le retour des éclaircies. Des pluies passagères persistent, mais épargnent l’Ouest. Le vent s’oriente au sud-est. Il souffle aux environs de 20 noeuds, rafales à 30 noeuds. Sur le Nord-Ouest, il ne dépasse pas 10 à 15 noeuds. Les températures minimales continuent leur légère baisse, les maximales reprennent quelques degrés.
Tendance pour la période de samedi à mardi :
Le temps s’améliore progressivement. Les éclaircies reviennent, même si des averses remontent parfois dans le flux de sud-est. L’alizé s’oriente à l’est sud-est. Il est modéré à assez fort. Le temps est moins lourd. Les températures baissent, notamment les minimales, et se rapprochent des valeurs de saison.