LA DÉPRESSION « IRIS » PASSERA À L’OUEST DE LA CALÉDONIE

La dépression tropicale « Iris » se situait dimanche soir à 750km au nord ouest de Belep. Sa trajectoire devrait la conduire à contourner la Calédonie par l’ouest.

Iris ce matin à 6h

BULLETIN METEO FRANCE
Vigilance orange Fortes Pluies/Orages sur la côte Est, de Yaté à Poum. Vigilance jaune Fortes Pluies/Orages sur le reste du Pays. Dans les prochaines 24 heures au moins, de fortes pluies orageuses se produisent sur la côte Est. Sur la durée de l’épisode, des cumuls importants sont attendus.

Ce matin :
Toujours un temps couvert et pluvieux, avec des pluies plus nombreuses et plus fortes sur le Nord, la côte Est et à proximité du relief. Le vent de nord-est sur l’extrême Nord est de 15 à 20 noeuds. Ailleurs, il se maintient entre 10 et 15 noeuds de nord-est à est.
Cet après-midi :
Les fortes pluies restent nombreuses sur le Nord, les Loyauté et la côte Est, elles gagnent par endroits vers la côte Ouest. Le vent se renforce lentement. Il souffle de nord-est à 20 noeuds vers Belep. Il est de nord-est à est entre 10 et 15 noeuds sur la côte Est, les Loyauté et la côte Sud-Ouest. Ailleurs il souffle à moins de 10 noeuds. Les maximales fléchissent légèrement sous le ciel gris, elles vont de 27 à 29 degrés.
Aperçu pour mardi et mercredi :

Iris mardi matin à 6h

Mardi, le temps maussade se maintient avec des pluies fortes notamment vers la côte Nord-Est, la chaine Nord et Belep. Ailleurs, le ciel est couvert avec des pluies irrégulières. Le vent souffle fort vers la pointe Nord et Bélep, autour de 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds. Sur la pointe Sud, le vent est d’est 15 à 20 noeuds. Ailleurs, il est entre 10 et 15 noeuds. Les températures restent stationnaires et élevées pour la saison.

Iris mercredi matin à 6h

Mercredi, peu de changement, les fortes pluies parfois orageuses touchent principalement la côte Est. Ailleurs, le temps est généralement maussade avec des pluies irrégulières. Les vents de Nord-est soufflent entre 15 et 20 noeuds aux extrémités de la Grande Terre et aux sortie de certaines vallées de la côte Ouest avec des rafales de l’ordre de 30 noeuds. Ailleurs, il est entre 10 et 15 noeuds. Pas d’évolution pour les températures minimales. Les maximales sont en légère baisse.
Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
En début de période, nous sommes toujours sous l’influence de la dépression tropicale IRIS, le temps reste nuageux et souvent pluvieux sur l’ensemble du Pays, la façade Est est particulièrement touchée. A partir de vendredi, amélioration progressant par le Nord. Les éclaircies dominent en fin de période. Les vents de nord sont temporairement fort en début de période puis accalmie à partir de vendredi avec des vents s’orientant à l’est et restant modérés. Les températures évoluent peu. Les minimales restent élevées et les maximales sont supérieures aux normales de saison.