SMSP : SIGNATURE D’UN ACCORD POUR UNE USINE EN CHINE – Viol à Chaleix – « Comprendre les referendum 2018-2022 », un essai de l’historien Angleviel – Le Medef aura un Président – Nouveau clocher à l’église de Vao – Le Bulletin de la SEHNC est paru

NICKEL : ACCORD ENTRE LA SMSP ET UN FONDEUR CHINOIS – Selon Les Nouvelles Calédoniennes, un « Memorandum of agreement » vient d’être signé entre la SMSP et l’industriel chinois Yangzhou Yichuan Nickel Industry Co Ltd. Objectif de cet accord : en engagement de fourniture de minerai de basse teneur à hauteur de 600.000 tonnes avec, en contrepartie, une prise de participation majoritaire (51%) dans cette usine.

Le minerai serait fourni par NMC, structure mixte Pasco/SMSP (450.000 tonnes) et par les mineurs indépendants (150.000 tonnes). Il se substituerait aux approvisionnements en provenance d’Indonésie et des Philippines. La production est vendue à une filiale de Posco.

Cette deuxième opération consiste donc à raffiner le minerai calédonien à l’extérieur du territoire, le privant d’une partie essentielle de la valeur ajoutée. Plusieurs questions sont ainsi posées sur la fameuse stratégie nickel.

COMPRENDRE LES REFERENDUM 2018-2022, c’est le titre d’un essai publié par l’historien Frédéric Angleviel.

LES FEMMES DE CANALA EN COLÈRE et il y a de quoi. Elles manifestent pour protester et sensibiliser la population sur un viol qui s’est produit récemment. La victime, souffrant de graves lésions, est maintenue en coma artificiel.

VIOL À LA BASE CHALEIX – Il se serait produit dans un logement de la base militaire au cours d’une soirée arrosée. Le marin mis en cause a été placé en détention au camp Est.

SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ AU MONT DORE avec des visites de commerces et des conseils pour améliorer la sécurité.

LA CCI VEUT LIMITER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L’AÉROPORT DE TONTOUTA par 4 projets éco-responsables pour 2018, parmi lesquels, co-voiturage des personnels, traitement des déchets ou développement des énergies renouvelables avec l’équipement des parkings avec des ombrières photovoltaïques.

LE MEDEF ÉLIT SON PRÉSIDENT ce matin, conformément à ses statuts. Ce président se substituera au fonctionnement avec plusieurs co-présidents en vigueur depuis plusieurs années.

UN NOUVEAU CLOCHER À L’ÉGLISE DE L’ÎLE DES PINS a été inauguré hier grâce à une aide complémentaire consentie par la Province sud qui était représentée par Marie-Françoise Hmeun.

LES BAUX RURAUX promus auprès des promoteurs privés, 23 baux ont déjà été signés.

LE DERNIER BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ D’ÉTUDES HISTORIQUES vient de paraître. Des « bulletins » très riches en information et que chaque Calédonien devrait se procurer. Dans cette dernière édition, l’illustre famille Freycinet, une épopée extraordinaire. Disponible en librairie ou au siège de la SEHNC, rue de Salonique.