LE TIREUR DE NAKÉTY ENVOYÉ AU CAMP EST, MANIFESTATION POUR LE DÉFENDRE – 9 jeunes interpelés après un vol à Magenta – Le Medef veut la TGS en juillet comme prévu – La Semaine de la Francophonie bat son plein.

LE TIREUR DE NAKÉTY ENVOYÉ AU CAMP EST – Noel Booéné qui avait tiré sur des voitures volées faisant un rodeo à Nakéty a été condamné à 5 ans de prison dont 4 avec sursis. Mais il a été immédiatement placé en détention, ce qui a provoqué une réaction immédiate de sa famille et d’une centaine de manifestants indignés qui se sont rendus devant le Haussariat. Pour la Justice, les faits ne peuvent rester impunis, un adolescent ayant été gravement atteint. Pour l’avocat, la peine est excessive compte tenu des circonstances et de l’excellente moralité du condamné, père de 6 enfants et travailleurs exemplaire.

JOURNÉE DE GRÈVE DES AVOCATS qui protestent contre la loi de programmation de la Justice.

2000 PIEDS DE CANNABIS ARRACHÉS À HOUAILOU qui ne produit donc pas que des letchis. Une commune marquée également par des actes de vandalismes répétés consécutivement les deux derniers week end.

9 JEUNES INTERPELÉS AVEC DE L’ALCOOL volé au Carrefour Market de Magenta. La police a bouclé le quartier et arrêté les voyous.

BIENTÔT PLUS DE PUB D’ALCOOL, c’est une mesure contenue dans un projet de loi du pays visant à lutter contre l’alcoolisme. Interdiction de parrainage et de distribution gratuite d’alcool. Autorisation de détruire l’alcool saisi sur la voie publique. Et toujours pas de contrôles d’alcoolémie après 22h …

NOUVEAU DIRECTEUR DE LA CAFAT : ce sera Xavier Martin.

LE MEDEF VEUT LA TGS EN JUILLET – Il serait en effet question d’un report au 1er janvier 2019, en raison d’une difficulté financière liée au remboursement des taxes sur les stocks. Le Medef a déclaré que ce report serait « un enterrement de la TGC ».

60% DES ENFANTS DE 6 À 9 ANS ONT UNE CARIE et la question qui est posée est : qu’a fait l’Agence Sanitaire et Sociale dont la mission première est la prévention, une agence dotée d’un budget de 45 milliards ? La journée internationale de la santé bucco-dentaire s’est déroulée hier. Un jour par an, ce n’est peut être pas suffisant …

LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE BAT SON PLEIN – Exposition « dis moi dix mots », le « mot d’or », la découverte des Acadiens par une personnalité canadienne invitée pour l’occasion ou encore la création d’une section Nouvelle-Calédonie de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.