COMITÉ DES SIGNATAIRES : 27 MARS POUR FIXER LA QUESTION DU REFERENDUM – Le Premier ministre estime que malgré les turbulences du G10, le dialogue n’est pas rompu – Lifou : première du Pacifique en électricité propre en 2020 – Livre Mon Ami, c’est parti

REFERENDUM : LE PREMIER MINISTRE DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE – « Poser la question de la pleine souveraineté ou de l’indépendance, ou du maintien dans la République, c’est demander au peuple de trancher, de donner une réponse ferme et claire, de dire oui ou non, c’est forcément s’inscrire, au moins le temps d’une question, dans une logique binaire« . Il a poursuivi : « Ce n’est pas sans risque car c’est prendre le risque de diviser« . Pour Edouard Philippe, il est donc indispensable de rappeler ce qui unit les Calédoniens, et il estime qu’en dépit des turbulences du G10, le dialogue n’est pas rompu.

COMITÉ DES SIGNATAIRES LE 27 MARS – Au cours de cette réunion, la formulation de la question sera décidée. « Le champ des possibles est en réalité très limité« , a déclaré le chef du gouvernement.

« PEUPLE CALÉDONIEN« , Philippe Gomès persiste et signe devant l’Assemblée Nationale où il intervenait dans le cadre de la modification de la loi organique sur le corps électoral. « Notre pays est engagé dans un processus négocié et constitutionnel de décolonisation puis d’émancipation au sein de la République française. Le droit à l’autodétermination, droit cosubstantiel à la décolonisation, poteau central de la décolonisation, a été reconnu au peuple calédonien, faisant de lui désormais, un peuple souverain sur son destin« .

100% D’ENERGIE RENOUVELABLE POUR LIFOU EN 2020 – Hier matin, une nouvelle centrale photo-voltaique a été inaugurée. Soleil, vent et huile de coco, stockage, la suite du programme permettra progressivement la production d’électricité pour la consommation totale de l’île. Cet objectif sera atteint en 2020, et ce sera une première dans le Pacifique.

CONSEIL DE LA FAMILLE : la petite enfance avec l’aide à la parentalité, la protection de l’enfance et le bien vieillir seront les trois premiers axes de travail. Le Conseil Calédonien de la Famille a récemment été créé sur le territoire.

FER DE LANCE MÉLANÉSIEN : l’anniversaire du groupe a également été célébré en Calédonie.

LIVRE MON AMI : LA SÉLECTION DÉVOILÉE – Ce sont 7 livres qui seront mis en compétition à la lecture des jeunes. 7 au lieu de 10 les années précédentes ainsi que l’a expliqué Nicole Travain, la secrétaire de l’association : « On s’est rendu compte que le fait d’avoir 7 livres à lire, cela permettait aux enfants de les lire tous« . Bravo à cette association qui depuis de nombreuses années ouvre l’esprit des enfants par la lecture. L’inscription des classes est possible jusqu’au 16 avril, la lecture et les débats se dérouleront jusqu’à la fin août, puis ce sera le vote par internet du 29 août au 5 septembre, date du choix du livre et de l’auteur.