ENSEIGNEMENT : GRÈVE GÉNÉRALE LEVÉE – Le gouvernement crée l’Agence Rurale en regroupant l’Erpa et l’Apican – Tourisme : développement pris en charge par la Nouvelle-Calédonie – Le Maire de Sarraméa mis en minorité sur son budget – Natation : un DTN sur le territoire

ENSEIGNEMENT : LA GRÈVE GÉNÉRALE EST LEVÉE, c’est la décision de l’UTFE-CGC après avoir reçu l’assurance que le gouvernement saisirait le ministère de l’Education Nationale pour que l’Etat prenne en charge l’alignement des salaires des cadres territoriaux de l’enseignement sur ceux des cadres Etat. Rappelons que le syndicat demande l’application aux personnels d’enseignement, d’orientation et d’éducation l’application de la nouvelle grille indiciaire accordée aux personnels de l’Etat depuis le 1er septembre 2017. L’impact budgétaire est de 810 millions FCFP. Lire notre article.

LE GOUVERNEMENT CRÉE L’AGENCE RURALE, réunion de l’Apican et de l’Erpa. Le budget de l’agence serait de 3,2 milliards et la réforme devrait générer des économies de structure et de fonctionnement. Selon Nicolas Metzdorf, porte parole du gouvernement, les recommandations de la Chambre des Comptes qui avait épinglé l’Apican sur des missions excédant son cadre légal d’intervention, seront ainsi prises en compte.

LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DEVIENT TERRITORIAL, et le gouvernement a décidé de proposer au Congrès une stratégie de développement. Il reprend en fait les conclusions des Assises du Tourisme tenues par la Province sud et vise, pour 2025, une fréquentation de 200 000 touristes. Il comporte la création d’une « agence pays », un sujet global qui implique de nombreux chevauchements de compétence, celle du développement économique relevant strictement des Provinces.

LE MAIRE DE SARRAMEA MIS EN MINORITÉ par une majorité lors du vote du budget de la commune. Au delà de la fin mars, à défaut de vote de budget, la commune risque d’être placée sous tutelle.

ENERCAL : 2017 ANNÉE DE CHANGEMENT avec une hausse du nombre de clients, et une part des énergies renouvelables également en hausse. Sur la consommation, 85% relève du secteur industriel, les 25% restants correspondant aux besoins domestiques. La transition énergétique est un élément important du développement de la société.

LA SEMAINE SANTÉ MENTALE a débuté depuis lundi.

UNC : 2747 ÉTUDIANTS inscrits cette année avec des départements « valeurs sûres » : économie-gestion, lettres-sciences humaines, science et technique. Plusieurs animations culturelles sont également prévues : causeries avec des auteurs, ciné-clubs, conférences débats, sorties vers des établissements culturels.

NOUVEAU CATALOGUE EN LIGNE pour le Musée de Nouvelle-Calédonie : la base de données sera disponible sur le site internet de l’établissement. Des trésors patrimoniaux à découvrir.

LE GUIDE DES QUARTIERS DE NOUMÉA vient de paraître. Il est téléchargeable sur le site de la ville.

NATATION : LE DTN SUR LE TERRITOIRE – C’est la première visite d’un Directeur Technique National. Il a ainsi pu prendre contact avec les clubs et les autorités.