GRÈVE ILLIMITÉE DANS L’ENSEIGNEMENT – Le plan anti-délinquance débattu au Congrès et adopté à la majorité – 28 milliards : c’est le budget de Nouméa adopté hier soir – ONU : une mission s’informe de la préparation du referendum

ENSEIGNEMENT : GRÈVE ILLIMITÉE DE L’UTFE-CGC, le Vice-Recteur assure que tous les établissements accueilleront les élèves. Le syndicat dénonce les différences de traitement entre les enseignants du cadre Etat et ceux du cadre territorial dans le secondaire. Il demande l’alignement des deux cadres, les fonctionnaires de l’Etat ayant obtenu l’an dernier des avantages de salaires.

Le gouvernement a saisi le ministre de l’Education Nationale, semblant estimer que cette dépense doit être à la charge de l’Etat dans la cadre de la Mise à Disposition Globale et Gratuite des personnels de l’enseignement secondaire.

PLAN TERRITORIAL DE LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE examiné hier après midi au Congrès. Pour Calédonie Ensemble, ce plan a le mérite d’exister et propose à la fois des études nécessaires et des actions concrètes. La situation de la délinquance, dans la perspective du referendum exigence une prise de responsabilité des élus, estime Philippe Michel. C’est l’absence d’actions concrètes que lui reprochent les élus des Républicains Calédoniens qui ont voté contre. Le groupe UC-Nationalistes souhaite que les causes de la délinquance, et notamment celles qui touchent les jeunes Kanak soit mieux et préalablement étudiées. Ses élus se sont déclarés « fatigués de ce pansement sur une jambe de bois » et se sont abstenus. L’Uni a voté pour, et demandé une meilleure égalité sociale. Le Rassemblement, favorable au plan, a proposé plusieurs amendements et rappelé le rôle central de l’Etat en matière de sécurité.

LA VILLE DE NOUMÉA VOTE SON BUDGET après l’acceptation d’amendements déposés par Calédonie Ensemble et le MPC.

La section Fonctionnement se monte à 17,3 milliards, celle d’Investissement à près de 11 milliards. Le budget a été adopté à l’unanimité, le MPC s’étant abstenu. Lire notre article.

COMMÉMORATION DE L’ARRIVÉE DES AMÉRICAINS hier. C’est le 12 mars 1940 que l’impressionnante armada de la marine américaine avait débarqué : 17 000 soldats alors que Nouméa ne comptait que … 10 000 habitants.

UNE FEMME RETROUVÉE MORTE AU MONT MOU – Son corps a été découvert par les gendarmes au bord de la rivière. Elle pourrait avoir été emportée par la rivière en crue alors qu’elle tentait de la traverser pour rentrer chez elle.

ONU : LES OBSERVATEURS EN CALÉDONIE dans une mission d’une semaine pour s’informer des préparatifs du scrutin d’autodétermination. La mission est conduite par l’ambassadeur de Cuba, un pays exemplaire dans le domaine de la démocratie …

PIERRE FROGIER ÉCRIT AU PREMIER MINISTRE pour demander davantage de sécurité , exprimant son inquiétude sur les causes et les conséquences de l’insécurité sur le referendum.

3 RESPONSABLES DU FOOT FRANÇAIS EN CALÉDONIE – Ils se sont entretenus avec les dirigeants calédoniens.