DÉLINQUANCE : LA JUSTICE FRAPPE – Insécurité : ras-le-bol des commerçants qui manifestent – Hola se rapproche dangereusement – Le Congrès fixera la date du referendum le 19 mars – L’OPT baisse ses tarifs

DÉLINQUANCE : LA JUSTICE FRAPPE – 10 mois fermes pour un jeune de 20 ans qui avait volé de l’alcool à Sodival en octobre dernier. 18 ans et 25 ans : l’âge de deux individus auteurs du vol d’un véhicule en septembre 2017 qui écopent de 100h de travaux d’intérêt général pour le premier, inconnu des services de justice, et d’un an de prison pour le second. Pillage d’alcool au SuperU d’Auteuil : 100h de travaux pour l’un, 5 mois fermes pour l’autre et 1 mois ferme pour le troisième. Les complices sont activement recherchés. Un homme de 33 ans : 10 mois fermes pour le cambriolage de la Sorbetière en septembre 2017. 6 mois fermes pour un jeune de 17 auteur d’un vol avec dégradations au Mont Dore en janvier dernier, 4 mois fermes pour un jeune de 16 ans pour vol de véhicule et conduite sans permis à Dumbéa en janvier dernier.

800 COMMERÇANTS ET ENTREPRENEURS DÉFILENT pour réclamer le retour à la sécurité. Ils ont été reçus par le Haut Commissaire et le Président du Gouvernement. Le représentant de l’Etat leur a confirmé les mesures de renforcement des patrouilles, notamment pour mieux protéger les commerces et entreprises. Au gouvernement, les manifestants ont demandé la confirmation des mesures d’aide aux équipements de sécurité.

HOLA SE RAPPROCHE et les effets du cyclône tropical qui atteindra les îles Loyauté vendredi et samedi se font sentir – Lire notre article.

LA CCI A PRÉSENTÉ SON PLAN D’ACTION CONTRE L’INSÉCURITÉ en présence du Haut-Commissaire et des responsables sécurité. Ce plan, complémentaire des mesures prises par les autorités responsables, comporte 5 volets et notamment volet information pour les adhérents, audit sécurité proposé aux entreprises, dispositif « alerte commerce » reposant sur la vigilance citoyenne, encouragement à porter plainte de manière systématique.

DATE DU REFERENDUM DÉCIDÉE LE 19 MARS lors de la réunion du Congrès convoqué pour cette circonstance. La date choisie sera le 4 novembre 2018, date sur laquelle tous les acteurs politiques sont d’accord, mais qui fait l’objet de deux propositions de délibération : l’une par Calédonie Ensemble, l’Uni et l’UC, l’autre par les élus du Rassemblement et de Gil Brial, élu du MPC.

1,2 MILLIARDS POUR L’ÉTUDE DE LA CENTRALE AU GAZ, c’est le coût annoncé pour l’installation qui devrait se chiffrer aux alentours de 70 milliards.

L’OPT AMÉLIORE SES SERVICES et baisse ses tarifs. « L‘OPT vous offre plus pour le même prix d’une part, et l’OPT baisse significativement ses tarifs » a déclaré Gael Yanno, Président de l’Office. Ainsi, par exemple, pour les forfaits « M » très populaires, les clients vont bénéficier du doublement de Data, et de SMS illimités.