LA DÉPRESSION HOLA EN APPROCHE, ELLE VA DEVENIR CYCLÔNE – Sécurité : Renforcement des patrouilles de protection des commerces – Les entrepreneurs dans la rue pour protester contre l’insécurité – Journée Internationale des Droits de la Femme

NOUVELLE DÉPRESSION SUR LA CALÉDONIE et elle a été baptisée « Hola ». NoumeaPost a décrit hier sa trajectoire prévue par le site Windyty. Le territoire a été placé en préalerte cyclonique. Les effets de Hola se font sentir par un temps pluvieux et maussade ainsi qu’un renforcement des vents. La dépression devrait se situer à proximité du nord de la Grande Terre vendredi vers 17h et effectuer un virage pour descendre vers les îles Loyauté en devenant cyclône tropical.

Elle atteint Ouvéa vendredi-samedi matin, passe à proximité de Lifou par l’est, se trouve sur Maré samedi vers 17h, puis s’évacue par le sud est.

PERTURBATIONS SUR LE TRAFIC AÉRIEN et Aircal a du modifier son programme et faire atterrir des avions à Tontouta.

MANIFESTATION DES COMMERÇANTS ET DES ENTREPRENEURS qui vont marcher pour sensibiliser les autorités sur la situation croissante d’insécurité. Deux stops sont prévus : devant le Haussariat pour la remise d’un courrier destiné au Premier ministre, puis au gouvernement pour solliciter notamment des soutiens aux équipements.

Cette mobilisation est également suivie en brousse.

L’ÉTAT MAJOR DE SÉCURITÉ regroupant les principaux responsables de l’Etat ont constaté que les cambriolages visant les entreprises sont en hausse de 35%. Un effort immédiat pour la protection des commerces a été décidé, notamment par le renforcement important des patrouilles.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME à partir d’aujourd’hui. De nombreuses manifestations sont prévues par les institutions.

PROTOCOLE D’ACCORD SIGNÉ À CARSUD et la grève a été levée.

INAUGURATION D’UN CHANTIER D’INSERTION À SAINT LOUIS où 6 jeunes ont réalisé une rénovation de la maison commune au bord de mer. Les travaux ont duré 5 mois. Les jeunes ont reçu un diplôme et du matériel récompensant leur travail et leur comportement exemplaire.

LES BUS DE LA RAI S’INSTALLENT provisoirement sur le parking de l’ancien Hôpital Gaston Bourret à partir d’aujourd’hui.

JOURNÉE DE SENSIBILISATION des insuffisances rénales aujourd’hui, avec notamment un rendez-vous à la mairie de Nouméa

L’AMBASSADEUR DE FRANCE EN PAPOUASIE en visite en Nouvelle-Calédonie. Hier matin, il a rencontré le Président du Congrès et le Président du Gouvernement. Développer les relations entre la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie est un point important de cette visite.