DÉPRESSION PUIS CYCLÔNE, « HOLA » À PROXIMITÉ DU NORD VENDREDI

La dépression tropicale « Hola » sera à proximité du nord de la Grande Terre vendredi vers 17h, puis amorcera sa descente vers les îles Loyauté. Pendant cette phase, elle pourrait s’intensifier et passer au stade de cyclône tropical.

Voici le bulletin météo de ce matin de météo France.

Situation actuelle : Le mercredi 7 mars 2018, à 23h locales, la dépression tropicale forte HOLA, à 986 hPa, était située par 16,6 Sud et 166.6 Est, à 100 km à l’ouest de Malekula au Vanuatu, à 460 km dans le nord-est de Bélep. HOLA se déplace vers le sud-ouest à environ 12 km/h, et génère près de son centre des vents estimés à 95 km/h, rafales à 130 km/h. Ses premiers effets se font sentir sur la Nouvelle Calédonie, avec des averses modérées à fortes qui circulent sur le Pays, et un renforcement de l’alizé de sud-est avec des rafales à 65 km/h.

Evolution prévue : La dépression tropicale forte HOLA va continuer son déplacement vers le sud-ouest en se renforçant, pour atteindre le stade de cyclone dans la journée de jeudi.

HOLA se trouvera dans la nuit de jeudi à vendredi à 250 km dans le Nord-Est de Bélep et incurvera sa trajectoire pour se diriger vers le sud-est.

HOLA devrait passer dans la nuit de vendredi à samedi à proximité des Loyauté au stade de cyclone tropical intense.

Conséquences pour les 24 prochaines heures: Cette nuit, des averses localement orageuses concernent l’extrême Sud, l’Est et les Loyauté.

Jeudi, le risque pluvio-orageux concerne l’ensemble du Pays. Les fortes averses sont plus nombreuses sur la façade Est et les Loyauté. Cette nuit, le vent de sud-est avoisine les 25 kt (45 km/h) sur l’Ouest avec des rafales de 30 à 35 kt (60 km/h). Dans la nuit de jeudi à vendredi, il atteindra 25 à 30 kt (50 km/h), rafales à 40 kt (75 km/h) sur le Nord-Ouest et l’extrême Nord, et 30 à 35 kt (60 km/h), rafales à 45 kt (85 km/h) sur le Nord-Est. Étant donné l’incertitude sur la trajectoire prévue du phénomène HOLA, les conditions météorologiques prévues peuvent varier, et il est conseillé de se tenir régulièrement informé.