AU TRIBUNAL : VOITURES VOLÉES, TIR D’UN VOISIN EXCÉDÉ – Exonérations fiscales en vue pour l’export – Calédonie Ensemble veut renforcer les mesures anti-délinquance – Piscine fermée pour cause de staphylocoques

IL AVAIT TIRÉ SUR DES JEUNES DANS UNE VOITURE VOLÉE, blessant grièvement l’un des occupants avec des plombs. En fait, il s’agissait d’un rodeo effectué par des voyous qui avait volé deux Ford Ranger ! Il comparaissait hier matin au tribunal correctionnel, soutenu par sa famille, descendue de Nakéty, et par ses collègues de la mine ainsi que de nombreux sympathisants. Le tribunal a renvoyé son procès au 20 mars. Le prévenu, un père de famille, rouleur sur la mine et sans antécédent judiciaire, est ressorti libre et placé sous contrôle judiciaire.

UN COLLECTIF MANIFESTE CONTRE LES CONTRÔLES TECHNIQUES DE VÉHICULES devant le gouvernement et le Congrès. La réglementation proposée vise à ne pas admettre en circulation des voitures en mauvais état, certains qualifiées de « poubelles » et réputées dangereuses. Quelques rouleurs se sont joints au mouvement.

EXONÉRATION FISCALES POUR L’EXPORT au bénéfice des entreprises locales. Une mesure attendue pour soutenir ces acteurs économiques et sans conséquence sur les recettes budgétaires attendues, arrêtée hier en gouvernement.

CARSUD : suite du mouvement de grève aujourd’hui. Les négociations se poursuivent.

CALÉDONIE ENSEMBLE veut renforcer le plan sécurité du gouvernement et propose trois mesures complémentaires : renforcer le pouvoir de police des maires, aider les commerçants à s’équiper en dispositif de protection et mettre en place le service civique.

STAPHYLOCOQUES À LA PISCINE DU OUEN TORO qui a été fermée pour vidange et désinfection.

LE LEXINGTON, PORTE AVION CÉLÈBRE DE LA GUERRE DE CORAIL retrouvé, ou du moins son épave. Il avait coulé le 8 mai 1942, touché par des torpilles d’avions japonais et son sabordage avait été décidé. Gisant par 3000m de fond, il semble remarquablement conservé.