G10 : CALÉDONIE ENSEMBLE ET LES INDÉPENDANTISTES PASSENT EN FORCE – WOLBACHIA : Les moustiques ne pourront plus transmettre la dengue – Reprise des cours au Lycée Père Guéneau à Bourail – Carsud : médiation aujourd’hui

G10 : CALÉDONIE ENSEMBLE ET LES INDÉPENDANTISTES PASSENT EN FORCE en déposant un texte commun pour fixer la date du referendum, et comprenant un exposé des motifs qui a suscité le départ de Thierry Santa et Sonia Backès.

De leur côté, les élus du Rassemblement vont déposer un texte comportant un exposé des motifs « sans orientation partisane » et comportant la même date de referendum.

Dimanche dernier, date de la réunion funeste du G10, tout le monde s’était mis d’accord sur la date du referendum au 4 novembre 2018, qui était … le sujet principal à l’ordre du jour. Les deux textes proposeront donc cette date.

DANS DEUX ANS, DES MOUSTIQUES QUI NE POURRONT PLUS TRANSMETTRE LA DENGUE, c’est le remarquable programme Wolbachia lancé hier par la ville de Nouméa, le gouvernement, l’Institut Pasteur et le professeur Cameron Simmons, de la Monash university, université australienne. L’opération consiste à « infecter » les moustiques avec une bactérie qui bloque leur capacité à transmettre les arboviroses, notamment la dengue, le chikungunya et le Zika.

Le programme ne démarrera cependant pas immédiatement contre les moustiques. L’Institut Pasteur devra « cultiver » les bactéries, et l’opération concrète pourrait être lancée dans deux ans. Il requiert au préalable l’approbation des Nouméens.

La question est maintenant de savoir si dans l’intervalle, les autorités combattront les moustiques …

CARSUD : TENTATIVE DE MÉDIATION AUJOURD’HUI pour tenter de trouver une issue au conflit qui paralyse une grande partie des bus de l’entreprise.

CAMBRIOLEURS CONDAMNÉS : 2 jeunes qui ont dérobé de l’alcool au Leader Price ce week end, un an de détention dont 6 mois avec sursis, et mise à l’épreuve. L’un d’entre eux est récidiviste et doit être jugé prochainement pour d’autres faits.

REPRISE DES COURS AU LYCÉE PÈRE GUENEAU à Bourail, grâce au travail de tous, après les dommages provoqués par un incendie. 360 élèves y sont scolarisés.