TÉLÉ : NOUVELLE GRILLE TRÈS RICHE ET ENGAGEMENT DE NC la 1ère EN 2018

Jean-Philippe Pascal entouré de ses collaborateurs

C’est une véritable révolution que Jean-Philippe Pascal, le directeur régional de NC la 1ère, entouré de ses collaborateurs, a présenté à la presse ce matin. Jamais peut être, le groupe local de France Télévisions ne s’est autant engagé dans la vie citoyenne de la Calédonie. Le moteur : l’enjeu référendaire de fin d’année, et la nécessaire information des participants à ce scrutin. Explications.

Tous les programmes connus, évidemment, vont se poursuivre, et les nouveautés ne doivent pas occulter le reste. Mais elles seront marquantes et vont se concentrer le jeudi à partir de la fin de ce mois.

Ces nouveautés vont s’articuler autour de 4 axes :
– citoyen,
– politique,
– économique
– historique

 » Nous affichons une ambition éditoriale forte dans la perspective du scrutin 2018, précise Jean-Philippe Pascal. Notre position de leader nous donne une légitimité pour renforcer notre label de télé citoyenne, celle qui va donner la parole aux Calédoniens pour qu’ils fassent leur choix en toute conscience« .

La ligne rouge : les choix politiques relèvent des politiques et des électeurs, et c’est en deça de cette ligne que NC la 1ère s’implique fortement dans l’éclairage de l’enjeu.

UN AXE CITOYEN
Ainsi, « Parole et Partage » sera une émission décentralisée pour donner la parole aux citoyens. Reportage, plateau avec les jeunes et les habitants, avec les décideurs locaux, sur le vivre ensemble et la vision d’avenir, l’émission sera animée par Nadine Goapana assistée d’un expert. Première : le 8 mars aux Tours de Magenta, puis, c’est Kouaoua qui accueillera l’équipe. Frédérique Machoro aura l’oeil sur cet axe.

UN AXE POLITIQUE
L’émission politique revêt -enfin- un format qui rendra le débat plus audible et probablement plus intéressant : il mettra en scène deux acteurs politiques en face à face.

UN AXE ÉCONOMIQUE
« Eclairage Le Mag » sera consacré à l’économie. Un 26 minutes offrant au téléspectateur un état des lieux et des perspectives. Certes, précise Patrick Durand-Gaillard, le nickel sera en permanence évoqué dans cette série, mais cette dernière donnera toute sa place aux autres économies, alternatives ou complémentaires. C’est l’excellent Erik Dufour qui aura en charge de présenter la première émission du genre le 8 mars avec pour thème « La mer et la Croissance Bleue ».

UN AXE HISTORIQUE
L’histoire du Caillou sera présente, pour remettre en perspective son évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Ce qui correspond également à la fin du régime de l’indigénat. L’émission fera appel à des historiens et constituera un rappel utile à l’ensemble des générations.

GRANDS TÉMOINS, VISA POUR DEMAIN ET LE PLAISIR DANS L’ASSIETTE
Les nouveautés de la grille ne s’arrêtent pas là. Dans le même esprit, des productions nouvelles étofferont l’offre faite aux téléspectateurs calédoniens.

Sous la responsabilité de Nathalie Daly, « VISA POUR DEMAIN » sera un magazine tourné dans les pays de la région pour expliquer aux Calédoniens, sans parti pris, comment on y vit. Et quel est leur statut, peut être celui de demain pour la Calédonie : Samoas, Guam, Vanuatu ou encore Hawai. Des interviews des chefs d’Etat, des chefs d’entreprise, des responsables des oppositions permettront une utile découverte pour les Calédoniens.

Nathalie Daly réalisera par ailleurs une émission de témoignage faisant justement appel à de « Grands Témoins », présents pendant les « événements » et ou lors des Accords.

Ce n’est pas tout. Bénédicte Gambey a annoncé une enrichissement de l’information et des programmes, un renforcement de « Itinéraires » dont la nouvelle présentatrice sera Anne-Claire Lévêque, une immersion dans un coin de Calédonie pour montrer comment y vivent les gens au quotidien, la promotion des artistes calédoniens le samedi matin avec Endemix Live, ou encore la culture urbaine avec #lelien.

Un objectif naturel pour la chaîne : recueillir le maximum d’audience par l’utilisation pertinente de l’ensemble des médias classiques et numériques. Gonzague de la Bourdonnaye y veillera.

Cerise sur le gateau : … « Le Plaisir est dans l’Assiette », émission animée par Gabriel Leviennois, ancien de chez Guy Savoie, créateur du Petit Café, numéro 1 des appréciations Tripadvisor. Cette émission de 42 minutes est destinée à promouvoir le bien manger et à donner la parole à ceux qui ont l’ambition de faire bouger les choses dans ce domaine.

Un régal, évidemment.