LA POLICE DE SÉCURITÉ AU QUOTIDIEN EST INSTALLÉE – Manuel Valls préfère une Calédonie dans la France – Budget 2018 de Nouméa reporté lors d’un conseil municipal houleux – « Éloignement » des délinquants demandé par Gaby Briault – Modification du corps électoral référendaire votée par le Sénat – La SLN va mieux

POLICE DE SÉCURITÉ AU QUOTIDIEN : LE HAUT COMMISSAIRE L’INSTALLE au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée hier après midi. À Nouméa, cette unité aura en charge les quartiers nord, et notamment Pierre Lenquette, Montravel, Tindu, Kaméré, Ducos et sera basée au commissariat de la cité Pierre Lenquette. Ses missions : être au contact des habitants, être présents sur le terrain, renforcer l’action de la Bac.

Cette zone représente 35 000 habitants et subit 35% des cambriolages.

Dans un premier temps, les effectifs utilisés sont ceux disponibles localement. Un renfort viendra en Calédonie dans le cadre du recrutement national de 10 000 policiers supplémentaires.

BUDGET 2018 REPORTÉ AU CONSEIL MUNICIPAL DE NOUMÉA où le groupe Calédonie Ensemble et l’UCF avaient déposé des amendements. Ces amendements portant sur plus d’un milliard, la Maire Sonia Lagarde a décidé de retirer le budget et de soumettre l’étude de ces modifications aux commissions ad hoc. Elle a elle même proposé un amendement pour renforcer les moyens de sécurité à Nouméa, appuyée en ce sens par Gaby Briault qui est intervenu à nouveau sur la sécurité.

GABY BRIAULT DEMANDE « L’ÉLOIGNEMENT » DES DÉLINQUANTS des quartiers où ils ont perpétré des actes délictueux, ou même de la Ville de Nouméa. Il a plaidé pour la mise en oeuvre d’une proposition formulée en février 2017 par Emmanuel Macron, et a rappelé que lui même avait inscrit cet « éloignement » dans son programme lors des élections de 2014.

PARTENARIAT SÉCURITÉ entre la police de sécurité au quotidien et la gendarmerie à Dumbéa. Il a été présenté par les autorités de l’Etat et le maire de Dumbéa à la mairie nord de la commune. Ce partenariat concernera d’abord le partage d’information grâce à une dotation de 250 tablettes et permettra la consultation immédiate des fichiers lors d’un contrôle notamment.

CORPS ÉLECTORAL DU REFERENDUM ADOPTÉ PAR LE SÉNAT par une écrasante majorité de 344 voix sur 346 votants.

RÉSULTATS 2017 EN HAUSSE POUR ERAMET y compris en Nouvelle-Calédonie où l’amélioration de la compétitivité se poursuit et a déjà produit des effets. La SLN « n’est pas sortie de l’ornière« , mais perd moins d’argent.

DEUX CAMBRIOLEURS ARRÊTÉS PAR LA BAC après un casse (un carton de tee shirts) effectué à Ducos aux dépends de la société IPC.

JOURNÉE VILLE MORTE À TOUHO où l’OPT et un commerçant ont été victimes de délinquants.

17 ADJOINTS DE SÉCURITÉ diplômés hier au cours d’une cérémonie présidée par le Haussaire, à l’issue d’un parcours de formation de cadets de la République ou d’élèves adjoints. 10 cadets et 7 adjoints vont ainsi rejoindre les rangs de la police nationale.

MANUEL VALLS PRÉFÈRE UNE CALÉDONIE DANS LA FRANCE, une opinion exprimée mardi soir lors des Essentiels du Congrès organisés à l’invitation de Thierry Santa, le Président. Il en va de même pour Christian Jacob -mais depuis toujours-, le Président du groupe Les Républicains à l’Assemblée Nationale.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UNION DES RETRAITÉS aujourd’hui pour constituer une représentation unitaire.

DEUX MEMBRES DE LA CFE-CGC NATIONALE sont présents sur le territoire et ont effectués de nombreuses rencontres avec d’autres autres syndicats et les élus.

LA HAUSSE DU TABAC RESPONSABLE DE L’INFLATION constatée au mois de janvier, alors que les prix de l’alimentation baissent de 0,2%.

COUPS DE FEUX CONTRE UNE PATROUILLE DE GENDARMES hier à la tribu de Saint Louis.