
Nouméa est en passe de devenir la capitale de … la délinquance. Les jours se suivent et se ressemblent : vol de voiture par-ci, cambriolage par-là, agressions ailleurs. Cette fois, c’est l’alcool qui est visé. Une cible en recrudescence depuis les brillantes mesures d’augmentation. Explosion.
120 bouteilles de pastis, des litres de whisky, divers alcools, tel est l’énorme butin d’une bande qui a organisé « un casse » dans un supermarché de Magenta, le Carrefour Market.
La horde de délinquants est ensuite allée terminer ses méfaits dans une station service également située à Magenta.
Il semblerait que la bande ait été filmée par des caméras de video-surveillance proches, ce qui aurait permis de déterminer le nombre de participants, et d’en interpeler quelques uns.
Ce serait en effet 8 d’entre eux qui auraient été « coxés » par la Police municipale grâce aux « yeux » du Centre de Surveillance.
Ces méfaits montrent bien le niveau d’incurie des autorités, incapables de stabiliser la délinquance, et encore moins de la faire régresser. Nouméa se rapproche peu à peu de la Papouasie …
Ils valident en outre la demande pressante d’un conseiller municipal de Nouméa qui demandait, en première action d’un plan ambitieux de lutte contre la délinquance, de porter à 150 le nombre de caméras de video-protection dans la ville.