Vendredi 2 février-PREMIER VOL CHARTER DE TOURISTES EN PROVENANCE DE CHINE LE 17 FÉVRIER- Délinquance toujours : le Club Etrier cambriolé – Thierry Santa fait le point des travaux passés et prochains du Congrès – Baignade interdite sur plusieurs plages au Mont Dore – Révolution évoquée dans la Fonction Publique

17 FÉVRIER : PREMIER VOL CHARTER DE TOURISTES EN PROVENANCE DE CHINE, et ce sera un A330 d’Aircalin qui transportera 260 touristes chinois de Hangzhou à Nouméa. Ce test permettra surtout de démontrer que la recherche du marché n’est pas un vain mot. Il y a cependant loin de la coupe aux lèvres, si l’on se réfère à la Polynésie qui a mis plusieurs années avant de recevoir quelques milliers de touristes chinois. Ce premier vol atterrira à Tontouta le 17 février.

Jeudi soir, une centaine de personnes assistaient à un séminaire consacré à une information sur l’accueil des clientèles chinoises

DÉLINQUANCE, ENCORE ET TOUJOURS – Cette fois, ce sont les locaux du Club équestre de l’Étrier qui ont été les victimes des malfaiteurs. Un préjudice estimé à 600 000 francs et qui n’est qu’une répétition d’intrusions déjà subies.

THIERRY SANTA À LA BARRE du Congrès a rendu compte des travaux de l’institution. Il a souligné les échéances proches qui attendent le Congrès : visite de la mission parlementaire conduite par l’ancien Premier ministre Manuel Valls mi-février, et surtout fixation de la date du referendum. D’autres sujets comme le redressement des comptes du Ruamm ou la TGC à taux plein sont sur la table.

Le Président Santa avait fait préparer un texte fixant au 28 octobre la consultation des Calédoniens sur leur avenir institutionnel, mais la proposition doit être prochainement rediscutée en raison des réticences du Palika et de Calédonie Ensemble.

RÉVOLUTION DANS LA FONCTION PUBLIQUE MÉTRO : Darmanin évoque la possibilité de départs volontaires de la fonction publique. La réforme de la fonction publique avait été évoquée par plusieurs candidats lors des élections présidentielles, remise en cause de l’emploi à vie, mode d’avancement. Première émergence du sujet : la phrase du ministre des comptes publics. Et localement ? …

UN CABLE ÉLECTRIQUE TOMBE RUE GALLIÉNI où la circulation a été interrompue hier, le temps de la mise hors de danger du public et de la réparation.

BAIGNADE INTERDITE AU MONT DORE sur plusieurs plages dont celle des Piroguiers et de Carcassonne, fermeture justifiée par la pollution générée lors des fortes pluies de la dépression Fehi.