19 janvier-DÉTOURNEMENT ? 9 MILLIONS ONT DISPARU DES CAISSES DU CE DE LA SLN – 3 talents calédoniens distingués à Paris – L’IFPSS rappelé à l’ordre par la Chambre des Comptes – Un ancien ATR d’Air Cal va voler au Népal – Réseau électrique endommagé au nord de Paita

9 MILLIONS DISPARUS DES CAISSES DU COMITÉ D’ETABLISSEMENT SLN-DONIAMBO – Une comptable est suspectée de détournement de ces sommes et plainte a été déposée.

Les faits auraient été découverts lors du bilan financier de juillet dernier. Un contrôle a révélé que des chèques auraient été émis de manière frauduleuse.

Le SGTINC s’inquiète de la situation financière du Comité et de sa capacité à gérer ces fonds. Pour l’Usoenc, pas de problème particulier suite à cet incident. Le Comité d’Etablissement perçoit près de 100 millions chaque année et des sommes ont été placées pour répondre à des demandes particulières des salariés.

Le Comité d’Etablissement finance des oeuvres et des prestations comme des voyages, des aides à la rentrée scolaire. A l’occasion de l’assemblée générale de ce matin, le SGTINC a l’intention de demander des comptes ainsi qu’un audit sur le CE.

TALENTS OUTRE MER : 3 CALÉDONIENS DISTINGUÉS PAR LE CASODOM (Comité d’Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d’Outre-Mer en Métropole), un écrivain, Denis Pouwara, une avocate au barreau de Paris, Aunoo François Elocie, et une ingénieure développement dans le domaine médical et pharmaceutique, Emilie Leroux.

RÉSEAU ÉLECTRIQUE ENDOMMAGÉ par la foudre lors des récents orages dans le sud. Plusieurs foyers au nord de Paita ont été privés d’électricité. Enercal est en train de rétablir la configuration normale du réseau.

CESSION D’UN ATR 500 D’AIRCAL à une société népalaise, Buddha Air, qui s’est déclarée satisfaite des achats déjà effectués d’appareils d’Aircal. Un satisfecit pour le sérieux de la maintenance de la compagnie locale. Coût : 950 millions qui sont utilisés pour l’acquisition réalisée des nouveaux ATR 900 de la société.

17 RAPPELS D’OBLIGATIONS JURIDIQUES À L’IFPSS contrôlée par la Chambre des Comptes. Nombreuses observations et rappels sont conclus par une recommandation de meilleure supervision de l’établissement par le gouvernement.

NOMINATION AU CONSEIL DE LA CAFAT par le gouvernement contestée par la CGPME devant le Tribunal Administratif. Le rapporteur général a défendu le rejet de la demande. CONTESTATIONS D’EPLP concernant une réglementation aux Iles Loyauté et sur un projet éolien à Yaté : le rapporteur général prône le rejet de la demande de l’association. Décisions en fin de mois.