Actu 18 janvier /OPT : L’UTCFE-CGC APPELLE À LA GRÈVE CONTRE LA PONCTION DE 4 MILLIARDS – La pluie arrose Nouméa et la région – Ruamm : les orthophonistes inquiets demandent une concertation – Lutte contre l’alcoolisme : Milkman expose sa méthode

OPT : PROTESTATIONS CONTRE LE PRÉLÈVEMENT DE 4 MILLIARDS et c’est l’UTCFE-CGC qui a déposé un préavis de grève et appelé les personnels de l’établissement a manifester devant le Congrès lors du vote du budget mardi prochain.

Le syndicat estime que la situation financière de l’Office se dégrade  progressivement et demande l’annulation du prélèvement.

PLUIE A NOUMÉA, DANS SA RÉGION et sur le nord ouest de la Grande Terre qui est la bienvenue pour les jardins, les exploitations agricoles et qui a rafraîchi la température.

LE GOUVERNEMENT RÉPOND AUX QUESTIONS écrites posées par les élus du Congrès. Séance mensuelle hier matin au Boulevard Vauban. Au sujet de la retraite complémentaire CRE/Ircafex, le Président a répété l’interprétation qu’il a donnée à cette affaire. S’agissant de la TGC, il a été relevé que la fiscalité actuelle, sans TGC à taux plein, avait été retenue pour la présentation du projet de budget 2019. Alors que la dite TGC devrait théoriquement être en vigueur en juillet.

LAIT CONTAMINÉ – Les produits ont été retirés tout comme en métropole.

RUAMM : LES PROFESSIONNELS DU SANTÉ INQUIETS et sur ce sujet, les orthophonistes ont exprimé leurs craintes et demandé qu’une concertation s’instaure. Une pétition lancée a déjà recueilli 1000 signatures.

DÉLINQUANCE – C’est le guichet automatique de l’OPT à Magenta qui a été la cible des vandales.

HARVEY MILKMAN a exposé sa méthode, appliquée notamment en Islande, pour lutter contre les addictions. Le spécialiste très connu a été invité par la Finc dans le cadre de la proposition de la Fédération pour lutter contre l’alcoolisme.