RÉPUBLICAINS CALÉDONIENS/GOUVERNEMENT : CONTESTATIONS SUR LE PROJET DE BUDGET 2018 – Retraites CRE : Philippe Germain réagit – JO 2020 : Lara Grangeon s’oriente vers la nage en eau libre

CONTESTATIONS SUR LE PROJET DE BUDGET 2018 – Alors que l’examen du texte gouvernemental par les commissions doit débuter aujourd’hui au Congrès, les Républicains Calédoniens sont montés au créneau pour contester notamment le prélèvement de 4 milliards sur le budget de l’OPT. Ce prélèvement, justifié par le porte-parole du gouvernement, est destiné à équilibrer le budget 2018 de la Nouvelle-Calédonie.

POLÉMIQUE SUR LES RETRAITES CRE : PHILIPPE GERMAIN RÉAGIT en précisant que les chiffres du régime métropolitain n’ont jamais été fournis, et que pour la première fois depuis 22 ans, l’étude commandée par le gouvernement les fait apparaître. Il indique que cette étude est un document de travail ouvrant toutes les options, jusqu’à envisager de « sortir de ce régime et avoir un régime qui nous est propre« . Après le Medef, hostile à toute sortie, c’est l’Usoenc qui a fait connaître son point de vue favorable au maintien du régime métropolitain.

DEMANDES D’EMPLOI EN BAISSE de 4%, soit 350 demandeurs d’emploi en moins. Ce chiffre vient notamment de la création d’emplois dans l’enseignement et de sécurité/surveillance en Province nord. Il est négatif en Province sud.

LE CESE FAVORABLE AU PLAN DE LUTTE CONTRE L’ALCOOLISME présenté par le gouvernement.

LARA GRANGEON S’ORIENTE VERS LA NAGE EN EAU LIBRE et à rejoint le pôle de Montpellier et Philippe Lucas, l’ex-entraineur de la championne Laure Manaudou. Lara Grangeon vise les JO de 2020 dans cette discipline.