PASCO RÉÉLU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE – Nouvelles dégradations à la mine Ballande de Nakéty – Le Medef prévient : sortir de la CRE pourrait coûter 400 milliards à la Calédonie – La « Plate-Forme » propose des simplifications administratives pour les entreprises

GÉRARD PASCO RECONDUIT À LA PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE – Élu pour la première fois en 2006, Gérard Pasco a été reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans. Il se félicite d’avoir « enlevé la politique politiciennes de la Chambre« , rassemblant divers courants avec un seul objectif au delà des partis : s’occuper des problèmes agricoles.

NOUVELLES DÉGRADATIONS À LA MINE BALLANDE DE NAKÉTY et c’est un nouveau coup dur pour l’exploitant minier et les 150 salariés, après celles de 2014. Des vandales ont incendié et saccagé cinq véhicules et du matériel lourd.

LA « PLATE-FORME » VEUT SIMPLIFIER CERTAINES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES pour les entreprises, notamment celles concernant la défiscalisation locale et les fusions. C’est la présentation qui a été faite par les représentants des quatre partis composant la plate-forme. Démarches simplifiées, mais lorsqu’il n’y a pas atteinte à la concurrence, après la mise en place de l’Autorité de la Concurrence.

LE MEDEF PRÉVIENT : LE RETRAIT DE LA CALÉDONIE DE LA CRE/IRCAFEXPOURRAIT COUTER 400 MILLIARDS – Plusieurs milliers de Calédoniens sont actuellement retraités du régime métropolitain dont l’affiliation a été rendue obligatoire, notamment sous l’impulsion de Marie-Noelle Thémereau.

AIFA RÉÉLU PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ DES COURSES HIPPIQUES – Le « Calife » de Bourail effectuera un dernier mandat de 2 ans avant de raccrocher définitivement.

NOUVEAU SG AJOINT AU HAUT-COMMISSARIAT – Ulric de la Borie de la Batut sera en charge  des questions relative à l’avenir institutionnel et de la préparation du comité des signataires.