Les dépenses de fonctionnement ont été réduites de 6 milliards. “On est à l’os” a commenté le porte parole Nicolas Metzdorf, signifiant que ces efforts de contraction ont atteint leur limite.
Le budget de répartition lequel selon la Loi Organique, alimente les collectivités provinciales et les communes, se monte à 120 milliards. Les établissements publics, alimentés par des taxes affectés, recevront 69 milliards. Quant au budget propre de la Nouvelle-Calédonie consacré notamment au fonctionnement des directions et de leurs services ainsi qu’aux différentes interventions, en général des subventions, il s’élève à 65 milliards.
Au sein de son budget propre, le territoire consacrera 9 milliards aux investissements publics.
Prochaine étape budgétaire, puisque c’est le Congrès qui décide du budget : étude des propositions gouvernementales en commissions les 11 et12 janvier, puis vote par l’ensemble des élus le 22 janvier.
UN ÉTÉ AU CINÉ – L’opération cinéma en famille de la Province sud a été lancée au Chateau Hagen.
LES POLICIERS EXCÉDÉS PAR LES VIOLENCES dont ils sont eux-mêmes souvent victimes. Localement, ils se sont associés au mouvement national qui a fait suite aux violences subies par leurs collègues récemment en métropole.
TRANQUILLITÉ VACANCES, c’est reparti. Les Calédoniens peuvent se faire connaître auprès de la police ou de la gendarmerie.
NOUVEAU PÔLE DE VENTE CARSUD – Il est situé entre le quai Ferry et l’ancien CHT.