ALCOOL AU VOLANT : DES CONTRÔLES D’ALCOOLÉMIE CE SOIR ?

Le meilleur moyen de savoir si les autorités veulent passer de la parole aux actes, ce sont les actes ! Ce soir, en métropole, l’essentiel de la mobilisation des forces de sécurité a pour objectif de protéger les Français contre des actes possibles de terrorisme.

En Nouvelle-Calédonie, rien de tel. Mais la mobilisation des forces de sécurité peut se focaliser sur ce qui , localement, répand la crainte : l’augmentation de la délinquance au sein de laquelle, la délinquance routière. 

Bien des déclarations ont été faites sur les abus d’alcool en cette fin d’année. Nous l’avons écrit, il est temps de passer aux actes. En matière de protection des citoyens contre les abus d’alcool au volant, rien d’efficace ne peut être mis en oeuvre si l’action ne commence pas par des contrôles systématiques de l’alcoolémie des conducteurs.

Le réveillon de la Saint Sylvestre est une célébration. Tout le monde peut s’amuser. Il reste à ceux qui conduisent, et notamment ceux qui transportent des passagers, à faire l’effort d’être relativement sobres.

Les contrôles, ce soir et les soirs suivants, démontreront la réelle volonté des autorités de donner une réalité à « la grande cause ».