CRISE : NORD AVENIR AU BORD DE LA CESSATIONDE PAIEMENT, une situation inquiétante évoquée lors de la réunion de l’Assemblée de la Province Nord. Déclaration remarquée du Président de l’UC, Daniel Goa, qui estime que les sociétés d’économie mixte du type de Nord Avenir avaient pour objectif le rééquilibrage, mais que ce dernier est aujourd’hui atteint. Pour lui, il appartient désormais au secteur privé de prendre le relais.
Nord Avenir, le bras économique de la Province Nord, a pris de multiples participations dans les secteurs économiques de la mine, du tourisme, de l’agriculture, de l’aquaculture. Y compris en Province sud.
Pour se donner un peu d’oxygène, Nord Avenir veut céder l’hôtel le Surf et le terrain que la société possède, en face de l’Aquarium. L’Union Calédonienne est cependant hostile à la vente de ces actifs. Il a été demandé un sursis à la décision en attendant le prochain Conseil d’administration de Nord Avenir, mi-février.
CRISE : LE RUAMM NE PEUT RÉGLER TOUTES SES FACTURES au professionnels libéraux de santé. Cette situation d’ailleurs, n’est pas nouvelle. Depuis plusieurs mois, les difficultés s’étaient faites sentir en raison d’un manque de trésorerie du régime.
C’est la nouvelle taxe sur les alcools qui devrait permettre de passer le cap 2017 du Ruamm qui perd 4 milliards par an.
2900 BACHELIERS CETTE ANNÉE, c’est un résultat en hausse par rapport aux éditions précédentes : 81,1% de réussite, 6% de plus qu’en 2016. C’est malgré tout un taux inférieur à celui de la métropole.
EXCÈS DE POUVOIR DU PRÉSIDENT DE LA PROVINCE SUD estime le Tribunal Administratif, dans l’affaire qui l’oppose au groupe des Républicains Calédoniens. Le Président de la Province a refusé de recruter les collaborateurs de ce groupe. Il a décidé de faire appel de la décision du TA .
LA PLAGE DE MAGENTA RÉOUVERTE à la baignade en raison des analyses rassurantes.